Retour

PARUTION : Utilisation des plaquettes de bois en litières, deux nouvelles publications disponibles

Publié le
Equipements d'élevage Bâtiment Bovin lait Bovin viande Caprin Equin Ovin lait Ovin viande Veau de boucherie

Le programme ARBELE (l'ARBre dans les exploitations d'ELEvage herbivore) réunissant des partenaires de la recherche et du développement dans le domaine de l’élevage, de la forêt et de l’agroforesterie a eu pour objectif d’étudier et évaluer, dans le contexte actuel, la pertinence des différentes pratiques agroforestières.


« Bois litière », une des actions, a permis de capitaliser des références technico-économiques (évaluation des coûts, temps et matériel des chantiers, itinéraires d’exploitation…) sur l’utilisation des plaquettes de bois en litières. Voici deux nouvelles publications disponibles en téléchargement.
 

L'utilisation de plaquettes de bois en litières - Témoignages d'éleveurs


 

Les arbres des haies, bosquets et ripisylves peuvent être transformés en plaquettes et être utilisés dans les aires de couchage ou de circulation des animaux. Les 13 témoignages d'éleveurs proposés sont le résultat d’une série d’enquêtes réalisées en 2017. Ces fiches témoignent de la capacité des éleveurs à mettre en œuvre ce matériau en fonction des contraintes de leur exploitation. Les utilisations des plaquettes de bois dans une exploitation d'élevage peuvent être très diverses. Utilisées en litières, elles offrent un bon compromis entre coût et confort pour les animaux. Ces fiches exposent aussi les conditions de réussite et les points de vigilance pour l'utilisation de ce matériau.


 

Bien utiliser la litière plaquette dans mon élevage

 


Cette seconde publication décrit comment faire les bons choix pour utiliser la litière plaquette.



Contacts :

> Jean-Christophe MOREAU
Institut de l'Élevage    
> Sylvie MONIER

Mission Haies Auvergne