Retour

PARUTION - Les courants électriques parasites en élevage laitier

Publié le
Equipements d'élevage Bâtiment Bovin lait Caprin Equin Ovin lait
Un courant parasite (ou courant vagabond) est un courant électrique dont la circulation n’est pas maitrisée. Ces courants parcourent le sol et les structures métalliques des exploitations laitières et peuvent accidentellement circuler dans le corps de la vache. Face aux questions d’éleveurs de plus en plus fréquentes, le CNIEL a rédigé une plaquette d’information sur les courants électriques parasites avec l’appui des experts du CROCIT Bretagne, de l’Institut de l’Elevage et du GPSE (Groupement Permanent pour la Sécurité Electrique en milieu agricole).

 

Cette plaquette apporte des éléments concrets aux éleveurs et à leurs conseillers sur les courants électriques parasites :

  • que sont les courants électriques parasites ?
  • comment se manifestent-ils ?
  • quels sont les impacts sur les vaches laitières ?
  • que faire pour éliminer ces phénomènes ?

 

Le CNIEL conseille que la diffusion aux éleveurs soit accompagnée par les conseillers d’élevage ou les conseillers bâtiment. Ils pourront en complément leurs apporter conseils et appui.
Au-delà de cette publication, sous l’égide du CNIEL, un groupe d’experts des Chambres d’agriculture des Hauts de France et de Loire-Atlantique, du CLASEL, du CROCIT Bretagne, du GDS Bretagne, du GPSE, et de l’Institut de l’Elevage est réuni pour définir un protocole commun de diagnostic électrique en élevage.

 

> Téléchargez cette plaquette ou demandez une version papier


Contact :
> Jacques CAPDEVILLE

Institut de l’Elevage – 05 61 75 44 31