Retour

[Parole d'éleveurs - covid19] Dans l'Indre, commercialiser des vaches limousines en vente directe

Publié le par Claude Vincent (C.A. Indre (36)), Christèle Pineau (Institut de l'Elevage)
Travail Circuits commerciaux Equipements d'élevage Bovin viande
Bienvenue chez Fred et Véro, éleveurs de vaches limousines dans l'Indre ! Un nouveau témoignage sur les répercussions de la crise Covid en vente directe de viande bovine, recueilli par Claude Vincent de la Chambre d'agriculture de l'Indre.

Nous sommes éleveurs de vaches limousines à Parnac dans l'Indre sur l'exploitation familiale, reprise par Frédéric en 1998. Nous avons démarré la vente directe à la ferme en 2010. Avec l'arrivée de la COVID, nous avons dédié du matériel spécifique à nos 2 salariés du groupement d'employeur, avec des consignes sanitaires strictes. Cependant en tant qu'éleveurs nous connaissons le respect du sanitaire car nous savons quel peut être l'impact d'une circulation d'un virus sur notre troupeau.

 

Côté vente directe, la communication portée par la Chambre d'Agriculture de l'Indre et les médias a "boosté" nos ventes ; nous avons eu de nouveaux clients qui ont découvert des produits locaux. Nos clients nous ont suivis pendant le confinement et cela nous a réconfortés. Nous avons mis en place un drive sur l'exploitation : on ouvre le coffre, on met le colis et on prend le règlement préparé". La COVID a limité les contacts privilégiés avec les clients mais nous ne désespérons pas de refaire des visites d'élevage et revenir ainsi à la convivialité d'avant, qui est aujourd'hui limitée. Nous avons essayé la livraison par chronofresh qui sera maintenue et que nous allons proposer à notre clientèle parisienne et lyonnaise si nous ne pouvons aller les rencontrer. Cette solution est une vraie opportunité pour ajuster les colis à vendre. Aujourd'hui, nous nous posons la question de passer à une vache tous les 15 jours.

 

Pour Frédéric qui gère l'élevage, une nouvelle organisation est en train de se mettre en place pour répondre à la demande tout en assurant une qualité du produit constante "pour assurer la satisfaction de nos 300 clients".

 

Pour finir, Véronique évoque le dynamisme local puisque l'agence d'attractivité (A2i), le département de l'Indre et Châteauroux Métropole avec la Chambre d'agriculture ont pendant le confinement créé un drive avec les producteurs et les artisans de l'Indre. Ce dernier continue de fonctionner depuis le confinement tous les jeudis avec des clients fidèles ...

 

                                                                           

 

 

Les chiffres concernant le coût de production ou le prix de revient contenus dans cette publication ne peuvent pas être considérés comme des indicateurs de référence pour la contractualisation calculés par IDELE dans le cadre prévu par la loi EGALIM 2. Pour en savoir plus consultez nos pages Indicateurs de référence pour la contractualisation.