Retour

OptiMIR – Projet européen innovant pour la durabilité des exploitations laitières

Quand l’analyse du lait devient indicateur d’alerte et de pilotage du troupeau

Publié le par Marine Gelé (Institut de l'Elevage)
Alimentation - Abreuvement Automatisme et capteurs Conseil en élevage Performances et phénotypes Santé Reproduction Bovin lait
Entreprises de conseil en élevage et centres de recherche du Nord-Ouest de l’Europe unissent leurs efforts pour apporter des outils innovants pour permettre aux 70 000 éleveurs laitiers adhérents au contrôle laitier dans cette zone d’optimiser la gestion de leur troupeau.

Une coopération transnationale pour 5 ans

 

La coopération entre entreprises de conseil en élevage et centres de recherche de 6 pays de l’Europe du Nord-Ouest permet aux équipes de travailler en synergie dans leurs domaines respectifs d’expertise. Cette coopération transnationale permet également la mise en commun d’un grand nombre de données issues d’exploitations variées en termes de système et de conduite de troupeau.

 

Les données spectrales comme indicateurs de pilotage

 

Les nouveaux outils basés sur l’analyse spectrale du lait développés dans le programme OptiMIR permettront aux éleveurs d’optimiser la gestion de leur troupeau. Equilibre des rations, couverture des besoins, fertilité, santé, empreinte environnementale… sont autant de sujets traités par les différents modèles en cours de développement.

 

Cinq modèles sont aujourd’hui en cours de développement, et seront à terme implantés dans les ARSOE :

  • Le diagnostic de gestation
  • La balance énergétique des vaches
  • Les maladies métaboliques (acidose, acétonémie)
  • Les émissions de méthane entérique
Logo Idele