Retour

Observatoire de l'élevage bovin viande en Aquitaine - 2019

Publié le par Marion Kentzel (Institut de l'Elevage - Institut de l'Elevage), Elodie Peyrat (C.A. Dordogne (24)), Thomas Cerciat (C.A. Gironde (33)), Didier Lahitte (C.A. Landes (40)), Thierry Deltor (C.A. Pyrénées Atlantiques (64))
Marchés Lait et viande Bovin lait Bovin viande
En Aquitaine, le traitement des bases IPG départementales permet d'alimenter un observatoire régional de l'élevage bovin viande qui présente à la fois une photographie annuelle des structures d'élevages et des effectifs bovins, ainsi que leurs évolutions par rapport aux années précédentes. Cet observatoire présente les chiffres 2019 et fait un zoom sur 10 années d'évolution.

L'année 2019 est marquée par la 3ème campagne de décapitalisation bovine et de déprise de l'élevage allaitant, qui s'accompagnent de leurs effets tendanciels.

La productivité commerciale des troupeaux bovins viande chute sous l'effet conjugué de la baisse des veaux à commercialiser et d'un retour à la normale sur les mises en marché des femelles de reproduction. Le bassin a perdu 3 % de ses effectifs de ventes et 3 % de ses vaches allaitantes durant l'année 2019. La taille moyenne des troupeaux s'est stabilisée et ne bouge pas depuis 3 ans.

La zone de l'ancienne Aquitaine comptabilise 229 000 vaches allaitantes au 1er janvier 2020, ce qui représente 6 % de l'effectif national. L'orientation naisseur du bassin est majoritaire : 54 % des élevages bovin viande de la région produisent des mâles maigres et leur taux de finition (part des ventes boucherie dans le total des ventes) est de 42 %. Le broutard léger (de 4 à 8 mois) est la production dominante des éleveurs allaitants de la région : 30 % des ventes en 2019. Veaux gras et gros bovins finis sont les 2 principales productions de boucherie. La filière veaux au pis subit depuis 2 ans une baisse inquiétante de sa production.

Les chiffres concernant le coût de production ou le prix de revient contenus dans cette publication ne peuvent pas être considérés comme des indicateurs de référence pour la contractualisation calculés par IDELE dans le cadre prévu par la loi EGALIM 2. Pour en savoir plus consultez nos pages Indicateurs de référence pour la contractualisation.