Retour

Observatoire de l'élevage bovin viande en Aquitaine - 2018

Publié le par Marion Kentzel (Institut de l'Elevage - Institut de l'Elevage), Elodie Peyrat (C.A. Dordogne (24)), Thomas Cerciat (C.A. Gironde (33)), Didier Lahitte (C.A. Landes (40)), Sonia Crochet (C.A. Lot et Garonne (47)), Thierry Deltor (C.A. Pyrénées Atlantiques (64))
Marchés Lait et viande Coûts de production Revenu des éleveurs Bovin lait Bovin viande
En Aquitaine, le traitement des bases IPG départementales permet d'alimenter un observatoire régional de l'élevage bovin viande qui présente à la fois une photographie annuelle des structures d'élevages et des effectifs bovins, ainsi que leurs évolutions par rapport aux années précédentes. Cet observatoire présente les chiffres 2018 et fait un zoom sur 10 années d'évolution.

L'année 2018 poursuit la phase de décapitalisation de l'élevage allaitant qui marque un repli de production caractérisé. L'érosion du potentiel de production engagée depuis 2 années entraîne la diminution des naissances et des effectifs de ventes. Le bassin a perdu 5 % de sa production durant les 12 derniers mois. Les 4 départements du Sud font partie des zones à forte décapitalisation bovine enregistrée durant l'année 2018 : la diminution annuelle des effectifs de vaches allaitantes dépasse les 2 %, tandis que la moyenne nationale est de 1,6 %. Le Nord de la région résiste mieux tandis que la déprise de l'élevage semble s'installer dans la zone centrale de polyculture et se poursuit pour la 2ème année consécutive dans les Pyrénées-Atlantiques.

Les chiffres concernant le coût de production ou le prix de revient contenus dans cette publication ne peuvent pas être considérés comme des indicateurs de référence pour la contractualisation calculés par IDELE dans le cadre prévu par la loi EGALIM 2. Pour en savoir plus consultez nos pages Indicateurs de référence pour la contractualisation.