Retour

Observatoire de la production de viande bovine en Occitanie - 2019

Publié le par Marion Kentzel (Institut de l'Elevage - Institut de l'Elevage), Jean-Christophe Vidal (C.A. Aveyron (12)), Aurélie Blachon (Institut de l'Elevage), Jean-Claude Baup (C.A. Gers (32)), Jean-Bernard Mis (C.A. Tarn (81)), François Orfeo (Maison de l'Elevage du Tarn), Geneviève Leppard (C.A. Aude (11)), Clément Lassalas (C.A. Oise (60))
Marchés Lait et viande Bovin lait Bovin viande
Cette nouvelle photographie annuelle de l’élevage bovin 2019 en Occitanie a été produite à partir d'un traitement des données de l'IPG. Basée sur une typologie régionale des systèmes d’élevage bovin, elle permet de suivre, depuis 2010, l’évolution de la production viande du troupeau bovin de la région, ainsi que celle des départements qui la composent.

Avec 2 années "de retard", la décapitalisation bovine régionale s'amorce en 2019, notamment par le tassement de l'agrandissement des troupeaux. Les répercussions se font sentir sur les naissances (en baisse de 4 % ) et les volumes de ventes (-2 %). La région d'Occitanie comptabilise 528 000 vaches allaitantes au 1er janvier 2020, ce qui représente 15 % de l'effectif national. L'orientation naisseur du bassin se renforce : sur les 530 000 animaux mis en marché par les éleveurs bovins viande de la région, une part majoritaire est vendue maigre. Le taux de finition régional (part des ventes boucherie dans le total des ventes) est de 37 %. Veaux gras et gros bovins finis sont les 2 principales productions de boucherie. La filière veaux gras au pis subit depuis 2 ans une baisse importante de production, avec des reports sur les catégories commerciales maigres lourdes ou repoussées. Le broutard est la principale production des éleveurs allaitants de la région : 255 000 ventes en 2019.

 

Logo Chambres AgricultureLogo CNE

 

 

Les chiffres concernant le coût de production ou le prix de revient contenus dans cette publication ne peuvent pas être considérés comme des indicateurs de référence pour la contractualisation calculés par IDELE dans le cadre prévu par la loi EGALIM 2. Pour en savoir plus consultez nos pages Indicateurs de référence pour la contractualisation.