Retour

Mortalité des veaux

Publié le par Santé des bovins UMT
Santé Bovin viande
La mortalité des veaux dans les troupeaux allaitants est estimée à 10%, avec une très forte variabilité entre élevages. C’est une des causes du déficit structurel en viande bovine.

Le programme présenté cherche donc à proposer des éléments et des outils pour réduire les mortalités des veaux dans les élevages allaitants, en identifiant les axes de progrès numériquement les plus profitables pour la filière, et en fournissant des outils innovants pour accompagner les éleveurs, via leurs conseillers, dans la maîtrise des mortalités. Pour cela, il s’agira :

 

  • De mieux connaître la répartition des mortalités et leurs causes en fonction de l’âge des veaux, des caractéristiques des  mères et du système d’exploitation (périodes de vêlage, taille de l’atelier). Ce travail descriptif permettra d’identifier les périodes et types d’exploitations sur lesquels la filière devra préférentiellement faire porter des efforts afin d’augmenter le plus rapidement la disponibilité numérique en veaux (autrement dit, rechercher et typer les troupeaux pour lesquels une diminution de la mortalité de quelques pourcents permettrait le gain numérique le plus important).
  • De formaliser des démarches de diagnostic et d’intervention en exploitation en favorisant l’appropriation par l’éleveur des actions à mettre en œuvre. Cette appropriation sera recherchée en réalisant, d’une part, une analyse des risques et un diagnostic spécifiques à l’exploitation, en impliquant l’éleveur dans la réalisation de sa propre analyse des risques et dans la co-construction des recommandations.

Axes de travail

 

  • Axe 1 : Description de la répartition de la mortalité de veaux, de la variabilité inter exploitation et de la variabilité inter-annuelle
  • Axe 2 : Formalisation d'une démarche et des outils de diagnostic et de conseil afin d'accompagner les éleveurs, via leurs conseillers, dans la maîtrise des taux de mortalité et de morbidité

Diffusion

La fiche ci-jointe présente l'état d'avancement du projet. Une publication des premiers résultats aux 3R est disponible en cliquant ici. Un diaporama présenté à la journée de restitution des travaux de l'UMT en 2013 est disponible ici. 

 

Pour toute information

 

Tél : (0)2 40 68 28 19

 

Tél : (0)2 40 68 76 85

Groupe de travail

- Institut de l’Elevage : Philippe Roussel, Béatrice Mounaix

- UMR BioEpAR : Sébastien Assié, Henri Seegers

- UBGDS : Loïc Maurin

- GDS PL : Marie-Hélène Guilbert

- URGTV Bretagne : Jean-François Labbé

- URGTV PL : Jean-Michel Quillet

- FRGTV de Midi-Pyrénées : Gilles de Cremoux

- FR GDS Bourgogne : Etienne Petit

- Réseau Cristal : Laurent Tresse

- GDS  Creuse : Didier Guérin

- CRA Pays de la Loire : Marie Delannoy