Retour

Modélisation d’un système ovin lait pastoral à haute valeur ajoutée en Pyrénées-Atlantiques

Publié le par Clémence Robson, Odile Sallato (CDEO (Centre Départemental de l'Elevage Ovin)), Jean Beudou, Cécile Aguerre (C.A. Pyrénées Atlantiques (64))
Pastoralisme Qualité des produits laitiers Revenu des éleveurs Ovin lait
2 UMO exploitant, 17 ha de SAU et accès à des surfaces pastorales (parcours communaux, estives collectives), 160 brebis Basco-béarnaises, prises en pension de brebis en estive, 19 000 litres de lait transformés en fromages.

La modélisation de ce système spécialisé ovin lait est basée sur les résultats d’un diagnostic agraire réalisé au cours d’un stage de fin d’étude AgroParisTech effectué au sein de la Chambre Départementale d’Agriculture des Pyrénées- Atlantiques, dans le cadre du projet INTERREG-Sudoe Open2Preserve. Mobilisant l’expertise des ingénieurs impliqués dans le dispositif INOSYS Réseaux d’élevage, cette modélisation se fonde sur le fonctionnement de fermes existantes, qui se situent dans deux objectifs principaux et imbriqués. Le premier est une utilisation très importante de surfaces pastorales en complément des prairies naturelles : landes situées en zone intermédiaire ainsi qu’estives d’altitude. Le second est une haute valeur ajoutée du lait produit, entièrement valorisé en transformation fromagère fermière et en vente directe.

Partenariat