Retour

Mil'Ouv : une méthode de diagnostic innovante présentée au séminaire de l'EGF

Publié le par Marceline Péglion, Fabienne Launay (Institut de l'Elevage), Sébastien Girardin, Guilhem Aussibal (SUAMME), Julien Buchert (Parc Naturel des Cévennes), Guilhem Dessailly (Conservatoire des Espaces Naturels Languedoc-Roussillon)
Conseil en élevage Pastoralisme Ovin lait Bovin viande Caprin Equin Ovin viande
Résultant d'une compilation d'outils et de méthodes déjà existantes et utilisées sur le terrain, l'approche développée par Mil'Ouv est basée sur la convergence de trois compétences : le naturaliste, le pastoraliste et l'éleveur. Directement sur le terrain, le diagnostic se fait à différentes échelles : du système de production jusqu'au topo-faciès (une surface homogène du point de vue de la végétation et de la topographie).

C'est cette approche originale développée par le projet Mil'Ouv dans son diagnostic éco-pastoral qui a été présentée au dernier symposium de l'European Grassland Federation (EGF) qui a eu lieu à Alghero en Sardaigne du 7 au 10 mai 2017.

 

Consacré aux systèmes agricoles extensifs dans des zones "marginales", le diagnostic éco-pastoral a pu être présenté au cours de la session dédiée aux "Pratiques durables de gestion des surfaces en herbe dans les zones à haute valeur environnementale".

 

Une occasion pour le projet de pouvoir présenter une partie du travail et de diffuser la démarche à un public international de chercheurs, ingénieurs et techniciens de structures environnementales ou de développement agricole.

 

Le texte de l'article sur la méthode Mil'Ouv ainsi que le diaporama qui a été présenté au séminaire sont téléchargeables ci-contre.

 

Documents associés