Retour

Mieux accompagner les éleveurs dans les grandes exploitations laitières du point de vue des acteurs

Synthèse des focus groups

Publié le par Anne-Lise Jacquot (Agrocampus Ouest), Florence Kling-Eveillard, Philippe Briand (C.A. Ille et Vilaine (35)), Mathieu (Bret) Merlhe (CRA Bretagne), Yannick Mousseron, Martine Verger (Eilys), Marc Wittersheim (BTPL (Bureau Techn Promot Lait)), Jean-Marc Zsitko (C.A. Meurthe-et-Moselle (54)), Emmanuel Béguin (Institut de l'Elevage)
Travail Equipements d'élevage Bovin lait
L’objectif est de disposer d’un état des lieux et d’une réflexion prospective sur les besoins d’accompagnement des éleveurs dans des grandes exploitations laitières autour la question du travail, sur lesquels pourra s’appuyer la construction, d’une part, d’une démarche de conseil (tâche 3.2) et, d’autre part, d’une boîte à outils pour les enseignants (tâche 3.3). Pour cela, nous avons recueilli les points de vue de trois catégories : acteurs, éleveurs, conseillers et enseignants-formateurs.

La méthodologie adoptée est celle du focus-group, qui consiste à rassembler un petit groupe d’individus sélectionnés par un organisateur pour discuter et commenter un sujet, à partir de leurs points de vue et leurs expériences. Un focus group rassemble entre 8 et 15 personnes avec deux animateurs.

 

Au total, 5 focus groups ont eu lieu :

  • 2 focus groups d’éleveurs en 2017 dans deux régions : la Bretagne et le Grand Est,
  • 2 focus groups de conseillers ont été réunis successivement à Rennes, en 2017 puis en 2018,
  • 1 focus groups d’enseignants et formateurs a été réuni en 2019 en Lorraine.