Retour

L’UMT SeSAM a présenté son bilan au Comité d’orientation scientifique

Publié le par Pauline Madrange (Institut de l'Elevage - INRAE Theix)
Evaluation environnementale Performances et phénotypes Bovin viande Ovin viande
Le Comité d’orientation scientifique de l’UMT SeSAM s’est réuni en mai dernier. L’occasion de faire le bilan des 3 dernières années, de partager quelques résultats majeurs et de prioriser les travaux pour les 18 derniers mois de l’UMT. Ce COS a également permis d’initier avec les tutelles de l’UMT la réflexion sur la construction d’un futur projet pour 2023 – 2027. Ces réflexions seront reprises collectivement sur le second semestre 2021 et le premier semestre 2022.

Quelques résultats

 

Miser sur la mixité entre espèces

La mixité entre espèces animales offre des opportunités pour améliorer les performances techniques, réduire les intrants et diminuer l’empreinte environnementale des systèmes.

 

 

Quelle évaluation des produits par les consommateurs ?

 

L’évaluation de l’acceptabilité des produits par les consommateurs peut être impactée par l’apport d’information sur les conditions de production (impact environnemental, conduites…). Des projets cherchent à approcher cette évaluation en situation de consommation.

 

 

Auges peseuses

 

L’UMT peut être un facilitateur de partage sur les outils de phénotypage ou sur les méthodologies. C’est par exemple le cas avec l’utilisation des auges peseuses dans le cadre du programme BeefAlim 2020.