Retour

L'imagerie 3D : des promesses pour l'élevage

Publié le par Clément Allain (Institut de l'Elevage), Laurence Depuille (Institut de l'Elevage)
Automatisme et capteurs Bien-être Modélisation - méthodes statistiques Equipements d'élevage Bovin lait Bovin viande Caprin Ovin lait Ovin viande Veau de boucherie
L’imagerie en 3D a fait d’immenses progrès ces dernières années, ouvrant la voie à de nombreuses applications dans le domaine de l’agriculture et en particulier de l’élevage. Cette conférence présentera les travaux réalisés dans différentes filières animales (vaches laitières, caprins, veaux de boucherie, ovins) pour estimer les paramètres morphologiques, la note d’état corporelle, le poids ou encore le volume des animaux.

Les outils de scan 3D en élevage

Ces dernières années, plusieurs types d'outils de scan 3D ont été développés et appliqués au monde de l'élevage. Certains permettent une prise d'image mobile sur tout ou partie de l'animal, d'autres sont capables de réaliser une image complète de l'animal en 3D, soit en lorsque l'animal est en mouvement, soit lorsqu'il est immobile.

 

  • Dispositif portable combiné avec un smartphone :

 

  • Dispositif fixe pour scan d'un animal en mouvement :

 

  • Dispositif fixe pour scan d'un animal statique :

  • Dispositif "one shot" :


 

 

Les applications de l'imagerie 3D en élevage

Les applications de l'imagerie 3D sont nombreuses. En effet, une fois l'acquisition de l'image 3D réalisée, le traitement de celle-ci offre de nombreuses possibilité : prise de mensurations, estimation du poids, estimation de la note d'état corporel, etc.

 

Estimer les mensurations :

 

 

Estimer la note d'état corporelle :

 

 

Estimer le poids :

 

 

 

Les projets de R&D associés à ces travaux

Les résultats présentés précédemment sont issus de plusieurs projets de R&D que l'Institut de l'élevage pilotent ou auxquels il participe. Pour voir l'ensemble des résultats ou suivre l'actualité des ces projets, suivez les liens proposés ci-dessous.