Retour

Les temps de discussion sur le travail réel

Publié le par Michaël Bleybrunner (MSA d'Armorique), Rachèle Leborgne (MSA d'Armorique), Dominique Mainguy (Dessinateur/Illustrateur), François Cerminaro (Coloriste), Sophie Chauvat (Institut de l'Elevage), Emmanuel Béguin (Institut de l'Elevage)
Conseil en élevage Travail Autre filière Bovin lait Bovin viande Caprin Equin Ovin lait Ovin viande Veau de boucherie
Se réunir périodiquement pour parler du contenu du travail est la clé du succès en exploitation, que ce soit avec les salariés ou entre associés. L'objectif principal est de confronter les points de vue de chacun et de faire émerger les objectifs communs, les difficultés qui se posent, les méthodes que l'on va suivre, les moyens adoptés pour faire le travail (humains, matériels, temps nécessaires, ...).

Ces discussions permettent de réduire l'écart entre le travail prescrit et le travail réel, et d'organiser le travail au plus près des préoccupations de chacun. Il permet également la cohésion d'équipe nécessaire à la bonne réalisation du travail, chacun ayant pu donner son point de vue et se sentant concerné.

L'exploitant manager devra provoquer ces moments en apportant le sujet qu'il souhaite voir abordé. Au fil du temps, les salariés seront de plus en plus demandeurs de ces temps d'échange, car ils permettront la résolution des problèmes. A terme, ils apporteront sans doute leurs propres sujets ce qui facilitera l'organisation du travail.

Concrètement, voici quelques exemples vus en exploitation :

A l'occasion de projets (ponctuel, mais occasion à ne pas rater)

Des projets de rénovations de bâtiments ou d'achats représentent un moment tout à fait privilégié pour discuter du travail. Le travail peut alors être discuté autour de plans pour anticiper et discuter des contraintes du travail.

Par exemple, lors d'une rénovation de salle de traite, il est important de réfléchir sur les déplacements, les manutentions, les hauteurs de travail …, l'idée étant de se projeter sur le travail dans le nouveau bâtiment afin de diminuer les contraintes et d'augmenter la fonctionnalité de l'équipement.

Les points de vigilance sont :

  • les hauteurs de traite et le positionnement des animaux
  • les accès dans le bâtiment (passage d'homme, porte, accès plain pied) et le dimensionnement qui doit permettre l'accès aux machines (pour le curage par exemple)
  • l'aménagement de box spécifiques tenant compte du circuit des animaux

Ces projets sont aussi l'occasion d'impliquer les salariés en allant voir avec eux d'autres exploitations fonctionnelles ou en leur faisant tester des machines. Cela permet de visualiser des situations de référence en réinjectant les éléments positifs dans son propre projet.

 

NB : Cliquer sur l'image ci-dessus pour découvrir la planche entière.

 

Un temps d'échanges dans la semaine (bien identifié et spécifique)

Il permet de se poser et d'approfondir un sujet en particulier. Par nature, il peut se réaliser sous forme de débriefing de la semaine sur ce qui s'est bien passé et ce qui a posé problème, l'objectif étant de trouver les bonnes solutions. Il nécessite un climat de confiance afin que les salariés puissent évoquer des problèmes, ce qui requiert de la bienveillance de la part du manager. - Aller voir sur le terrain et pratiquer la tâche en question – échanger sur les façons de faire – les avantages et les contraintes – les améliorations

La pause café classique, (informelle mais quotidienne)

Elle permet de dégrossir beaucoup de sujets, encore faut-il disposer d'un endroit type cuisine, bungalow ou salle de pause. L'avantage, c'est qu'elle peut s'instaurer tous les jours mais l'inconvénient est qu'elle demeure dans la majorité des cas assez courte. Si des repas sont organisés en commun (repas à la ferme), cela permet l'approfondissement de certains sujets.

NB : Cliquer sur l'image ci-dessus pour découvrir la planche entière.

 

De façon générale, les discussions sur le travail permettront de régler les problématiques au fur et à mesure et éviteront le fait que cela devienne une question de « personnes » qu'il sera beaucoup plus compliqué, voire impossible, à régler.