Retour

Les systèmes d'avenir en viande bovine

Publié le par Philippe Dimon (Institut de l'Elevage), Christèle Pineau (Institut de l'Elevage), Jean-Louis Balme (SUAMME), Pascal Bisson (C.A. Deux-Sèvres (79)), Yann Bouchard (C.A. Cantal (15)), Philippe Halter (C.A. Loire -Haute- (43)), Frédérique Marceau (C.A. Nièvre (58)), Jean-Christophe Vidal (C.A. Aveyron (12))
Coûts de production Revenu des éleveurs Multiperformance - Développement durable Bovin viande
Co-construire et évaluer des systèmes plus résilients face aux différents aléas auxquels est confronté l’élevage allaitant est le travail qui a été conduit dans le cadre du projet « systèmes d’avenir en viande bovine », financé par la CNE.

Au risque d'être déçu à la lecture de cette synthèse, soyons clairs dès le départ : vous n'y trouverez pas décrit LE système parfait, adapté à toutes les situations, ce serait bien trop simple et trop prétentieux ...

 

Au-delà des systèmes étudiés (ils n’offrent qu’une petite partie des pistes pertinentes à étudier plus finement demain), ce dossier propose avant tout une méthodologie et illustre la capacité des éleveurs et des conseillers qui les accompagnent à imaginer et co-construire des systèmes d’intérêt pour l’élevage allaitant de demain.

 

Des études en cours permettront d’enrichir ces ébauches de réflexion.

Ainsi, Effiviande (co-construction de systèmes de production de viandes bovines pour des élevages allaitants durablement compétitifs), BeefCarbon (maîtrise et atténuation des émissions de gaz à effet de serre), AP3C (adaptation des systèmes aux conséquences du changement climatique), ou encore les travaux menés dans le cadre du RMT RedSpycee (polyculture-élevage) sont autant d’exemples de projets qui viendront nourrir les débats et aider les éleveurs dans les choix à prendre à l’avenir sur leurs exploitations.

Les chiffres concernant le coût de production ou le prix de revient contenus dans cette publication ne peuvent pas être considérés comme des indicateurs de référence pour la contractualisation calculés par IDELE dans le cadre prévu par la loi EGALIM 2. Pour en savoir plus consultez nos pages Indicateurs de référence pour la contractualisation.