Retour

Les systèmes bovins laitiers des Pays de la Loire

Cas types en conjoncture 2020

Publié le par Aubin Lebrun (Institut de l'Elevage), Jean-Claude Huchon (C.A. Loire Atlantique (44)), Silvère Gelineau (C.A. Loire Atlantique (44)), Guillaume Chevalier (C.A. Vienne (86)), Charlotte Morin (C.A. Mayenne (53)), Domitille Rondeau (Chambre d’agriculture Pays de la Loire), Laurent Gaboriau (C.A. Vendée (85))
Coûts de production Revenu des éleveurs Bovin lait
Ce dossier a été construit à partir des suivis d’exploitations bovins lait localisées dans la Mayenne, la Sarthe, le Maine‐et‐Loire, la Loire‐Atlantique et la Vendée. Dix cas‐types sont décrits : de l’extensif au plus productif, en conventionnel comme en agriculture biologique.

Ces cas‐types ont été modélisés à partir du suivi de près de 60 exploitations laitières du Réseau Inosys Bovins Lait, représentatives de la diversité des systèmes présents dans la région Pays‐de‐la‐Loire. Pour chaque cas‐type, vous retrouverez une présentation du fonctionnement du système (assolement, alimentation, troupeau, etc.), les résultats économiques globaux, le coût de production du ou des ateliers et quelques critères environnementaux. Ces indicateurs peuvent servir de repères aux éleveurs et aux techniciens pour piloter les exploitations ou établir des projets. Ces systèmes modélisés et optimisés sont aussi disponibles pour d’éventuelles études de prospective sur l’élevage laitier à l’échelon régional.