Retour

Les sites expérimentaux en partenariat avec l'UMT Pasto

Publié le par Laura Etienne (Institut de l'Elevage)
Pastoralisme Bien-être Biodiversité et paysage Climat Conseil en élevage Evaluations et index Evaluation environnementale Bovin lait Bovin viande Caprin Equin Ovin lait Ovin viande
Dans le cadre de ses programmes de recherche, L'UMT Pasto s'associe à trois sites expérimentaux avec élevage ovin viande pastoral : Le domaine de La Fage (INRA), Le domaine du Merle (Montpellier SupAgro), la ferme expérimentale ovine de Carmejane (associé Institut de l'élevage).

Trois sites expérimentaux autour de l'arc méditerranéen

 La diversité géographique et des systèmes d'élevages représentés par les trois sites expérimentaux assure de pouvoir mener des expérimentations dans des contextes pédoclimatiques variés, autour du bassin méditerranéen.

Bien que différents sur de nombreux points, ces trois sites portent des questions communes :

  • l'autonomie alimentaire des exploitations à composante pastorale,
  • la caractérisation et l'optimisation de la part des parcours dans l'alimentation,
  • la caractérisation de l'impact environnemental et du bien-être animal dans ces élevages
  • la sélection d'animaux génétiquement bien adaptés à l'élevage pastoral, afin d'optimiser les performances
  • l'utilisation des nouvelles technologies en élevage pastoral (développement d'outils, gestion des données), dans une optique d'amélioration des conditions de travail des éleveurs
  • l'évaluation de l'impact des changements de pratiques sur les performances du système, afin de rendre compte des évolutions de l'élevage pastoral face à la prédation et au changement climatique

 

Un travail est en cours afin de mutualiser les outils et les suivis réalisés sur les sites expérimentaux, de façon à mieux valoriser les données récoltées.

 

 

Domaine de La Fage : autonomie alimentaire et pastoralisme sur le Causse du Larzac

 

Le site et le troupeau : Le domaine de La Fage appartient à l'INRA, il est rattaché au département scientifique de Génétique Animale pour les ovins laitiers et allaitants. Ses fonctions principales sont l'expérimentation et la production.

Le site expérimental permet de gérer 280 ha de parcours de Causse embroussaillés avec un troupeau de 280 brebis Romane, élevées en plein air intégral, avec une mise bas au printemps. Ce troupeau viande est associé à un troupeau de 600 Lacaunes laitières, nourries grâce à 92 ha de terres cultivables (ensilage d'herbe, foin en mélange dactyle luzerne).

 

Utilisation des surfaces : Les parcours sont divisés en petits parcs de 3 à 15ha. Certains sont fertilisés, étant destinés aux brebis suitées pour le début du printemps, tandis que les autres sont pâturés le reste de l'année. La spécialisation saisonnière et le pilotage de la fertilisation permettent de créer une diversité inter-parc pour satisfaire toutes les périodes physiologiques des animaux.

 

Thématiques de recherche et suivis : Le dispositif est orienté sur la sélection génétique d'animaux présentant des aptitudes à l'autonomie sur parcours, ceux-ci étant utilisés même pendant les périodes de forts besoins du troupeau. Des suivis routiniers des données d'élevage et d'état des animaux sont réalisés pour étudier les dynamiques de mobilisation et reconstitution des réserves au long du cycle de production. Des suivis botaniques dans les différents parcs mettent en évidence une évolution de la composition spécifique selon les utilisations. Le domaine est impliqué dans des programmes pour l'intégration des nouvelles technologies en élevage pastoral: l'autopesée des ovins (évaluation du poids vif et des quantités ingérées au pâturage) et le test de dispositifs avec accéléromètre et GPS (Projet CLOCHèTE) permettant une caractérisation du comportement spatio-temporel des brebis.

 

Retrouvez ici la fiche complète décrivant le site expérimental

Page internet du Domaine La Fage

 

Domaine du Merle, pastoralisme transhumant en plaine de la Crau

Le site et le troupeau : Le domaine du Merle est un site expérimental appartenant à Montpellier SupAgro, dédié à la production, la formation (école de bergers) à l'expérimentation et à la communication. Le troupeau est constitué de 1500 brebis Mérinos d'Arles, ainsi que 140 brebis Booroola et 30 brebis mérinos croisées Booroola et Lacaune.

 

Utilisation des surfaces : La gestion pastorale permet de valoriser 250 ha de Coussouls de Crau (Crau sèche) de janvier à mi-mai (lutte principale). Le pâturage en estive à lieu de juin à septembre dans le parc du Mercantour.  L'agnelage principal se fait au retour d'estive, les brebis suitées pâturent ensuite les prairies de Crau humide (4ème coupe) de septembre à début mars. Les agnelles de renouvellement et les brebis gestantes (rattrapage) pâturent les vignes et vergers à l'automne. Plusieurs modes de pâturage sont utilisés : soupades sur les prairies, pâturage libre en Crau et berger en estive et colline. Seuls les agneaux élevés sous la mère sont complémentés. Le domaine comporte également 150 ha de prairies irriguées produisant du foin de Crau AOP (3 coupes, 30% légumineuses).

 

 Thématiques de recherche et suivis : Le dispositif a pour objectif de mettre en place un système productif, autonome et économe (matériel, bâtiments, main d'oeuvre), via la sélection d'animaux aptes à l'autonomie sur parcours (comportement et génétique). La valorisation des parcours, les performances technico-économiques et l'implication dans la filière Agneau de Sisteron structurent le système. Les estives sont suivies dans le cadre du dispositif Alpages Sentinelles. Le domaine est impliqué dans plusieurs suivis (données d'élevage, performance des agneaux, état corporel des brebis) et projets de recherche (génétique et prolificité, reproduction...) notamment via l'implication dans le projet CLOCHèTE. 

 

Retrouvez ici la fiche complète décrivant le site expérimental

 Page internet du Domaine du Merle

 

La ferme expérimentale de Carmejane, élevage pastoral en contexte Pré-Alpes du Sud

 

Le site et le troupeau : La ferme expérimentale ovine est associée au Lycée agricole de Carmejane, elle est dédiée à la production, la formation et l'expérimentation, en partenariat avec l'Institut de l'Elevage. Le troupeau est caractéristique des élevages ovins préalpins pastoraux : 650 brebis Préalpes, conduites avec 2 luttes principales à l'automne et au printemps, 1 à 2 luttes de rattrapage à l'hiver et l'été. Les agneaux sont allaités sous la mère, complémentés et sevrés à 75-80j avec finition en bergerie, selon le cahier des charges Agneau de Sisteron.

 

Utilisation des surfaces : 50 ha de terres labourables permettent de viser l'autonomie alimentaire en fourrages et en concentrés. Les 500 ha de parcours boisés sont divisés en parcs, utilisés une fois par an. Un aménagement sylvo-pastoral est mis en place sur 250 ha. Le pâturage des parcours est fortement remis en cause par la prédation, des moyens de protection ont été déployés (chiens de protection, gardiennage, parcs de nuit). Les parcours sont utilisés pour l'entretien, le début et la fin de gestation.

 

Thématiques de recherche et suivis : Les orientations expérimentales sont définies en collaboration avec la profession régionale. Le système d'élevage est axé sur la valorisation d'une diversité d'espaces pastoraux par le pâturage, associée à la recherche de bonnes performances technico-économiques. Les expérimentations sont centrées sur la maîtrise des coûts de production, la valorisation et la gestion des surfaces pastorales, ainsi que l'adaptation au contexte économique local des systèmes d'élevage pastoraux. Les travaux en cours concernent le comportement des animaux sur parcours (projet CLOCHèTE), le suivi d'état corporel au pâturage, les liens entre ingestion de plantes à tanins et état sanitaire, et l'évolution de la ressource pastorale selon la gestion sylvo-pastorale.

 

Retrouvez ici la fiche complète décrivant le site expérimental

Page internet de la ferme expérimentale de Carmejane


Retour à l'Espace UMT Pasto