Retour

Les résultats des élevages laitiers de Rhône-Alpes et PACA - 2019/2020

Repères techniques et économiques 2019-2020

Publié le par Monique Laurent (Institut de l'Elevage), Véronique Bouchard (C.A. Rhône (69)), Jean-Pierre Monier (C.A. Loire (42)), Angélique Andrieu (C.A. Hautes-Alpes (05)), Nathalie (73-74) Sabatté (C.A. Savoie-Mont-Blanc (73-74)), Audrey Vigoureux (C.A. Isère (38))
Alimentation - Abreuvement Coûts de production Bovin lait
Entre 2018 et 2019, les revenus des éleveurs laitiers de la région s’améliorent grâce aux hausses conjuguées du prix du lait et des volumes vendus. La bonne qualité des fourrages a en effet permis d’accroître la productivité des vaches tout en diminuant les consommations de concentrés. Partout, la relative stabilité des cours des aliments et la baisse des carburants ont permis de contenir l’évolution des charges, même si les élevages du Massif Central ont eu recours à des achats de fourrages pour compenser le déficit lié à la sécheresse. Hormis en zones d’appellation, les rémunérations permises par l’atelier lait restent inférieures à 2 SMIC/UMO.

Ces fiches repères présentent, pour chaque système d’exploitation, les caractéristiques structurelles, des indicateurs de conduite des surfaces et du troupeau, les coûts de production de l'atelier lait ainsi que les résultats économiques globaux des fermes suivies. Elles permettent aux éleveurs et à leurs conseillers de comparer et analyser les résultats de leur exploitation et de définir des marges de progrès.