Retour

Les éleveurs au cœur du projet R&D MO3Santé

Publié le par Sophie Mattalia (Institut de l'Elevage), Denis Faradji (Institut de l'Elevage)
Génomique Performances et phénotypes Santé Bovin lait
La raison d’être de MO3 santé est de travailler à l’amélioration de la santé et de la résilience des vaches laitières montbéliardes. Pour atteindre ces objectifs, des groupes d’éleveurs référents sont impliqués tout au long de la conduite du programme de R&D. Ils sont sollicités au cours de journées d’échanges pour partager leurs expériences et leurs pratiques.

L’UMT eBIS est associée au projet régional collaboratif MO3Santé. Ce projet vise à améliorer la santé et la résilience des vaches montbéliardes et bénéficie du soutient de la région Bourgogne France Comté via le fond innovation FRI2, MO3 Santé est labellisé par VITAGORA.

 

Le programme MO3 santé porte sur l’étude des prévalences des maladies en élevage laitier Montbéliard et sur les leviers qui permettront de les maîtriser en s’appuyant sur la voie du conseil en élevage et sur l’évaluation génétique des animaux.

Les données valorisées dans le projet concernent :

  • les événements sanitaires renseignés par les éleveurs via leurs portails SYNEL ou BOVICLIC.

 

Associées aux génotypages des animaux, ces données permettront dans l’avenir de développer de nouveaux outils pour la sélection génétique des caractères de santé.

 

Le projet associe un réseau d’éleveurs référents, pour partager les résultats tout au long du projet et garantir la pertinence des solutions, adapter les outils proposés et ainsi garantir la pertinence des valorisations du projet. De juillet à octobre 2020, le réseau d’éleveurs ainsi constitué a été sollicité au cours de plusieurs journées d’échanges sur les territoires où est conduit le programme, pour partager leurs expériences personnelles sur la santé de la Montbéliarde et leurs pratiques d’enregistrements sanitaires.

 

Pour en savoir + :

Partenaires du projet :