Les échanges et évolutions des prix en Chine
La lettre de veille et d'analyse de l'économie de l'élevage en Chine
Lait de vache : Quelle est la situation du secteur laitier chinois ?
La production de lait demeure dynamique cette année mais pourrait, elle aussi, être impactée par une météo estivale très chaude et des marges des éleveurs dégradées. Les regards sont tournés vers les importations chinoises qui sont en net repli cette année 2022. Quelles sont les perspectives de demande ?
Filière avicole : Stagnation de la production avicole chinoise en 2023 malgré une consommation en croissance
D'après le Journal Les Marchés, la production chinoise de viande de volaille devrait stagner à 14,3 millions de tonnes l'année prochaine malgré une hausse de la consommation intérieure de poulet de chair de 1%.
Matières premières : Stabilisation des prix sur un niveau haut
En septembre, les prix nationaux du maïs se sont stabilisés sur un niveau haut alors que ceux du tourteau de soja ont encore augmenté de +5% par rapport à la moyenne de prix d’août.
Viande bovine : Importations chinoises en hausse depuis le Brésil en 2022, avant une probable baisse généralisée en 2023
Selon le dernier rapport d’Abrafrigo (Associação Brasileira de Frigoríficos – Association brésilienne des abattoirs) et d’après les Douanes, les exportations brésiliennes de viande bovine vers la Chine de janvier à août ont atteint 790 000 tonnes.
Porc : Le gouvernement libère les réserves nationales de porc
Depuis le mois de juillet et jusqu'à fin septembre, 4 lots de viande de porc ont été libérés par le gouvernement chinois afin d'augmenter l'offre sur le marché national et surtout limiter la volatilité des prix du porc.
Politique agricole : 2/3 du territoire sud touché par la sécheresse
La sécheresse estivale a touché le territoire chinois. Les 2/3 sud ont subi les plus fortes chaleurs depuis une dizaine d’années.