Retour

Les derniers résultats du réseau INOSYS Réseaux d'élevage bovins lait sont en ligne

Publié le par Pierre-Emmanuel Belot, Alice Berchoux (Institut de l'Elevage), Monique Laurent (Institut de l'Elevage), Yannick Pechuzal (Institut de l'Elevage), Jocelyn Fagon (Institut de l'Elevage), Benoît Rubin (Institut de l'Elevage), Simon Fourdin, Aubin Lebrun, Alizée Chouteau (AFPF)
Coûts de production Démarches de différenciation Revenu des éleveurs Bovin lait
2018 a été une année en demi-teinte pour l'économie laitière française. Les éleveurs on subi des baisses de revenus dans presque tous les systèmes laitiers. Seules les exploitations laitières avec cultures s'en sortent mieux qu'en 2017.

La cause de l'érosion des revenus constatée par rapport à 2017 ne tient pas au prix du lait, presque stable d'une année sur l'autre, mais à la hausse des charges. Les exploitations laitières ont non seulement supporté une hausse sensible du prix des intrants, énergie et aliments achetés, mais surtout subi des réductions de productions fourragères, provoquées par la longue sécheresse estivale.

Pour l'année 2018, nos tableaux de bord s'appuient sur les données de 370 exploitations suivies dans le dispositif INOSYS Réseaux d'élevage. Vous y trouverez les évolutions observées à population constante sur les 5 dernières années (2014-2018). 

 

 

Accéder au tableau de bord

Rappel : L'affichage du tableau de bord est optimisé pour Chrome ou Firefox.

 

Logo CNE Logo Ministère Agri - Casdar