Retour

Les coproduits de l’industrie agroalimentaire, un enjeu stratégique pour les filières

Bilan de l'enquête RESEDA

Publié le par Benoit Rouillé (Institut de l'Elevage)
Alimentation - Abreuvement Bovin lait Bovin viande Caprin Ovin lait Ovin viande
Au cœur de la chaine alimentaire, les coproduits des industries agroalimentaires et leurs valorisations relèvent de multiples enjeux. Les résultats d'une enquête RESEDA sur les gisements et valorisations des coproduits issus de l’industrie agroalimentaire ont été présentés en novembre 2017 à Paris.

Au coeur de la chaine alimentaire, les coproduits des industries agroalimentaires et leurs valorisations relèvent de multiples enjeux : économique, sécurité sanitaire, environnement, gaspillage alimentaire. L’articulation des usages est au coeur de la problématique des coproduits. Aussi, bien connaître les gisements potentiels permet d’optimiser leur valorisation.


En 2017, RESEDA a réalisé une enquête sur les gisements et valorisations des coproduits issus de l’industrie agroalimentaire. Ce projet d’une durée de 9 mois a été soutenu financièrement par l’Institut de l’élevage, l'Ademe, le Comité National des Coproduits, FranceAgriMer et VALORIA.

 

« Les coproduits de l’industrie agroalimentaire, un enjeu stratégique pour les filières »

 

Avec 12,1 millions de tonnes de matière sèche en 2017, les coproduits représentent un volume important et croissant. La France en produit ainsi 2 Mt de plus qu’il y a 10 ans. Les politiques publiques concernant les biocarburants sont la principale raison de cette progression tant dans le secteur de la distillerie des céréales que pour les oléagineux. Mais les incertitudes pesant sur le développement des biocarburants en Europe pourraient impacter les volumes dans le futur. Certains secteurs comme la sucrerie et la brasserie pourraient au contraire se développer et générer donc plus de coproduits. Avec la multiplication des microbrasseries, ce dernier secteur a d’ailleurs déjà progressé de 80 % en 10 ans.

 

Retrouvez les principaux résultats sur la synthèse accessible en téléchargement libre !

 

Et aussi :

Le Comité National des Coproduits est maintenant sur Facebook : https://www.facebook.com/ComiteNationalCoproduits/