Retour

Le réseau des Digifermes

Publié le par Clément Allain (Institut de l'Elevage)
Automatisme et capteurs Equipements d'élevage Bovin lait Bovin viande Caprin Ovin lait Ovin viande Veau de boucherie
Le label DIGIFERMES® est attribué aux stations expérimentales qui évaluent des technologies innovantes du numérique en lien avec des entreprises de l’agroéquipement et de la gestion digitale des données. Il est le garant d’une évaluation de ces nouvelles technologies avec des protocoles robustes, fiables et transversaux.

Qu'est-ce que les Digifermes ?

Les Digifermes® sont un réseau de fermes expérimentales qui défendent une vision de l’agriculture connectée. Chaque ferme est appuyée par une structure de Recherche, Développement et Innovation, ce qui permet de s’appuyer sur leur excellence méthodologique pour mener des évaluations objectives avec rigueur des nouveautés technologiques. Les Digifermes® sont ouvertes aux entreprises du numériques, start-ups, organismes agricoles et à tous ceux qui veulent faire avancer l’agriculture. L’objectif des Digifermes® est de promouvoir une agriculture numérique qui réponde aux besoins des agriculteurs.

 

Quels sont les axes de travail des Digifermes ?

 

Les Digifermes® travaillent sur 4 axes :

 
  • Le pilotage tactique des productions agricoles : outil d’aide à la décision (OAD) qui s’appuyent sur des capteurs et IoT permettent à l’agriculteur de prendre la meilleure décision pour une production à un instant t.
 
 
  • La digitalisation de l’agroéquipement : robotique mais aussi agriculture de précision sont les nouveaux outils de demain pour une modulation plus fine des interventions.
 
 
  • La stratégie et l’économie de l’exploitation digitale : pilotage des données pluriannuelles, organisation du travail, cours des marchés, le numérique permettra d’optimiser l’ensemble du métier de l’agriculteur.
 
 
  • La valorisation des data : fiabilité et données en temps réel permettront de gagner en réactivité et efficacité.
 

 

Les Digifermes® mènent deux types d’actions :

 

 
  • Des évaluations : elles sont un terrain d’expérience pour éprouver grandeur nature de nouvelles technologies ou des prototypes numériques
 
 
  • De la co-construction d’innovations, en encourageant la collaboration entre les acteurs du monde agricole et du monde numérique
 

 

 

Qui sont derrière les Digifermes ?

Arvalis, Institut du végétal est à l'origine de la création du label des Digifermes, marque déposée en partenariat avec IDELE - Institut de l'Elevage, l'ITB - Institut Technique de la Betterave, Terres Inovia et l'ACTA.

 

 

Les Digifermes de l'Institut de l'Elevage

L'Institut de l'Elevage est impliqué dans 4 exploitations expérimentales labellisées Digiferme : Derval (bovins laitiers), Les Etablières (bovins allaitants), Le Mourier (ovins allaitants) et Le Rheu (veaux de boucherie).

 

Pour en savoir plus :