Retour

Le marché mondial de la viande bovine - Année 2020 - Perspectives 2021 - (Dossier Economie n°521 - Juin 2021)

Dossier Economie de l'Elevage n° 521 - Juin 2021

Publié le
Marchés Lait et viande Bovin viande
Pour la 2ème saison de la pandémie, les principaux déterminants des marchés mondiaux de la viande bovine restent assez similaires à ceux de 2020, malgré les vagues désormais asynchrones d’un continent à l’autre et les différents stop & go des confinements successifs. Le moteur principal de la demande reste l’Empire du Milieu, et les fournisseurs des marchés mondiaux d’abord issus du Mercosur.

Pour la 2ème saison de la pandémie, les principaux déterminants des marchés mondiaux de la viande bovine restent assez similaires à ceux de 2020, malgré les vagues désormais asynchrones d’un continent à l’autre et les différents stop & go des confinements successifs. Le moteur principal de la demande reste l’Empire du Milieu, et les fournisseurs des marchés mondiaux d’abord issus du Mercosur. La permanence, c’est d’abord celle de la pandémie, dont le Monde ne se dépêtre qu’avec de grandes difficultés. Les stratégies vaccinales généralisées paraissent à l’heure actuelle la meilleure option, alors que les pays qui avaient opté pour l’éradication du COVID, notamment en Océanie et en Asie, en sont revenus à des confinements plus ou moins stricts en cet hiver austral. 

Les chiffres concernant le coût de production ou le prix de revient contenus dans cette publication ne peuvent pas être considérés comme des indicateurs de référence pour la contractualisation calculés par IDELE dans le cadre prévu par la loi EGALIM 2. Pour en savoir plus consultez nos pages Indicateurs de référence pour la contractualisation.