Retour

Le croisement laitier en France : repères et impacts technico-économiques

Conférence SPACE 2016

Publié le par Pascale Le Mezec (Institut de l'Elevage), Delphine Duclos (Institut de l'Elevage)
Evaluations et index Performances et phénotypes Reproduction Ressources génétiques Choix des reproducteurs Bovin lait
L'Institut de l'Elevage, en partenariat avec PASS' et la chambre d'Agriculture du Finistère, organise une conférence sur le croisement laitier au Space 2016 le mardi 13 septembre de 14h30 à 15h30.

 

Le croisement laitier se développe et éveille la curiosité. Par le passé, croiser ses vaches avec des taureaux d'une autre race laitière était souvent vu comme un moyen de résoudre des insatisfactions (transition vers une autre race) ou des problèmes (infertilité en race pure) et non comme une véritable recherche d'un nouveau type de vaches.

 

Aujourd'hui, en France, des éleveurs choisissent de conduire leur troupeau en croisement et élèvent ensemble pour la production et la reproduction des vaches de profils divers et de couleurs variées.

 

Rendez-vous mardi 13 septembre de 14h30 à 15h30, salle B, espace Europe.

 

Un éclairage sur le renouveau du croisement laitier est proposé lors de la conférence SPACE 2016, qui sera présidée par Michel Pivard, éleveur de l'Ain adepte du croisement laitier pour son troupeau. Au programme :

 

- De l'expérience internationale à la situation en France par Stéphane Fitamant, ProCross, et Pascale Le Mézec, Institut de l'Elevage ;

 

- Evaluation de l'intérêt économique dans les systèmes français par Charlotte Dezetter, ONIRIS-ESA Angers-Inra ;

 

- Retours d'expériences d'un groupe d'éleveurs finistériens engagés depuis 2009 par Isabelle Pailler, chambre d'Agriculture 29, avec le témoignage d'Hervé Léal, éleveur.

 

D'autres conférences sont organisées par l'Institut de l'Elevage : voir le programme.

 

Contact : Pascale Le Mézec  Tél. 01 40 04 52  12