Retour

La valorisation des coproduits en alimentation animale

Publié le par Christine Guinamard (Institut de l'Elevage), Benoit Rouillé (Institut de l'Elevage), Edmond Tchakérian, Jean-François Bataille (Institut de l'Elevage), Vincent Bellet (Institut de l'Elevage), Louis-Marie Cailleau (Chambre Régionale d'Agriculture Nouvelle-Aquitaine), Gérard Cazalot, Denis Reynaud, Gérard Servière, Gilles Saget (Institut de l'Elevage), Camille Ducourtieux (C.A. Dordogne (24))
Alimentation - Abreuvement Ovin lait Bovin lait Bovin viande Caprin Equin Ovin viande
Le Comité National des Coproduits regroupe différents experts reconnus dans le domaine de l’utilisation des coproduits dans l’alimentation des animaux d’élevage. Dans cette plaquette de présentation, vous trouverez tous les éléments nécessaires à la bonne compréhension de ses activités et les liens utiles pour obtenir une information fiable et pertinente sur un grand nombre de coproduits.

Le Comité National des Coproduits se met au service des éleveurs, techniciens et industriels pour acquérir, valider et diffuser des informations fiables et pertinentes sur les coproduits (production, stockage, utilisation par les animaux). Le terme "coproduit" n’est pas défini dans la réglementation française. Il peut, dans certaines filières, être considéré comme un produit noble, disposant d’un marché et d’une cotation. La définition et l’utilisation du terme "coproduit" relève plutôt d’un consensus entre les professionnels. Dès lors que le produit est valorisé, il sera nommé "coproduit".

 

Il est toujours nécessaire de bien connaître les coproduits pour bien les utiliser. Ainsi, le Comité National des Coproduits fait régulièrement procéder à des analyses, participe également à la réalisation d’essais en stations expérimentales ou en exploitations et propose des recommandations d’utilisation pour le rationnement des animaux qui rendent l’emploi des coproduits plus efficace, plus sûr, plus pratique et plus économique.

 

Depuis près de 30 ans, le Comité National des Coproduits a ainsi acquis une forte expertise sur l’utilisation de nombreux coproduits issus de différents secteurs agro-industriels.

Logo IdeleLogo Ademe

Documents associés