Retour

La transmission des savoir-faire traditionnels

Quatorzième colloque AGeCSO - Lac Chambon 19 mai 2021

Publié le par Sophie Chauvat (Institut de l'Elevage), Gérard Servière, Joffrey Beaujouan (Université de Clermont-Auvergne), Mathilde Dumas (Université de Clermont-Auvergne)
Travail Autre filière Bovin viande Bovin lait Caprin Ovin lait Ovin viande
La transmission des connaissances est une problématique actuelle qui se situe dans un cadre plus général appelé "Gestion des connaissances" qui est l'ensemble des concepts, méthodes et outils qui capitalise, partage et fait évoluer le patrimoine de connaissances d'un domaine donné. L'Association pour la Gestion des Connaissances dans la Société et les Organisations (AGeCSO) organise des symposiums, colloques et des ateliers pour débattre de ces questions. Le symposium du 19 mai 2021 en Auvergne a été l'occasion de mettre en lumière des résultats sur les compétences clés pour le parage en élevage ovin, mises au jour dans le cadre du projet AmTrav'Ovin par Joffrey Beaujouan et Mathilde Dumas (ergonomes à l'Université de Clermont-Auvergne).

Les connaissances tacites sont profondément ancrées dans les actions, les émotions, les engagements et l’appartenance à un contexte spécifique. Elles sont particulièrement difficiles à articuler car "Il y a des choses que nous savons, mais que nous ne pouvons pas dire". Pourtant, ce sont ces connaissances qui sont les plus importantes car elles sont indispensables à l’utilisation des connaissances explicites. Le parage des onglons en production ovine est le support de nombreux savoir-faire tacite. Le projet AmTrav'Ovin a abouti à la construction d'un référentiel de compétences critiques de maîtrise du parage qui permettra de définir un module de formation par la pratique, accélérateur d'apprentissage pour les éleveurs et porteurs de projets.

 

Vous pouvez télécharger les actes du colloque : ici

 

 

 Prenez-date, le prochain workshop de l'AGeCSO se déroulera
les 16 et 17 septembre 2021 à Périgueux

 Quelles approches en gestion des connaissances ?

 

Vous pouvez télécharger l'appel à communications et le bulletin d'inscription : ici

 

En savoir plus sur l'AGeCSO

 

Contact : Joffrey Beaujouan (Université Clermont-Auvergne)