Retour

La reconnaissance du travail

Publié le par Michaël Bleybrunner (MSA d'Armorique), Rachèle Leborgne (MSA d'Armorique), Dominique Mainguy (Dessinateur/Illustrateur), François Cerminaro (Coloriste), Sophie Chauvat (Institut de l'Elevage), Emmanuel Béguin (Institut de l'Elevage)
Conseil en élevage Travail Autre filière Bovin lait Bovin viande Caprin Equin Ovin lait Ovin viande
L'homme au travail cherche avant tout à être reconnu pour son travail lui indiquant ainsi une appartenance à un groupe. On trouve cette idée dans la relation employeur/salarié mais elle existe également dans celle que peut avoir un éleveur avec d'autres éleveurs.

 

 

NB : Cliquer sur l'image ci-dessus pour découvrir la planche entière.

 

 

Témoignage de Bertrand C., chef d'une exploitation bovin lait, ovin viande et cultures de 280 ha SAU

Nous sommes une petite équipe, les choses ne sont pas formalisées mais on se voit très régulièrement et chacun est libre de s'exprimer. Tout le monde a vraiment la parole, nous discutons aussi bien de questions d'organisation, que de projets à moyen ou long terme. Tous les sujets sont discutés : choix d'espèces dans la prairie, croisement des vaches, choix de matériel... Les salariés peuvent être force de propositions...

 

Je n'hésite pas à dire si c'est bien, dès que j'ai l'occasion de mettre en avant un de mes salariés devant des personnes extérieures, je le fais. Parfois j'oublie ou je n'ai pas le temps sur le moment, j'envoie un texto plus tard ou je dis un mot à un autre moment sur le ton de la boutade !

 

Je ne fais pas d'entretiens individuels mais je prends le temps 3-4 fois par an de discuter en face à face très librement avec chaque salarié pour savoir comment ça va, s'il se sent toujours bien, comment il voit l'avenir, s'il a des sources de satisfactions ou d'insatisfactions... Je les envoie aussi en réunion (formation, échanges en groupes techniques). C'est important qu'ils aillent en réunion sans le patron, ça prouve que j'ai confiance en eux.

 

Parfois à l'improviste à la fin d'un gros chantier, je les invite au restaurant à midi ! C'est plaisant : on a fini de presser ! Tout le monde est content ! Il faudrait formaliser annuellement une somme / un budget pour ce type d'évènement qui sort du cadre !

 

L'aspect financier/rémunération n'est pas incompatible avec le travail des salariés le dimanche ! Le coût est à 150% mais c'est un choix ! Nous n'avons pas de système de récupération : les personnes sont payées pour leurs heures ! Cela donne de la souplesse. Le paiement des heures supplémentaires leur permet d'améliorer leur revenu. C'est un facteur de motivation ! Chaque mois, cela représente 25 à 30% de la rémunération ! Le salaire est fixe car les heures supplémentaires sont lissées sur l'année ! C'est plus facile à gérer pour l'entreprise et pour les salariés. Le coût du travail est à relativiser : c'est un tout ! Je préfère économiser sur les concentrés et bien rémunérer les salariés.

 

NB : Cliquer sur l'image ci-dessus pour découvrir la planche entière.

(fonctionnalité non compatible avec le navigateur Internet Explorer)