Retour

La qualité microbiologique du lait

Découvrez les secrets de la qualité microbiologique du lait en vidéo

Publié le par Mathilde Allyndree (INP Toulouse Purpan), Nicola Basson (INP Toulouse Purpan), Claire Colombani (INP Toulouse Purpan), Dunja Locher (INP Toulouse Purpan), Hélène Tormo (INP Toulouse Purpan), Sawsen Zouaghi (ACTALIA), Violaine Salaun (C.A. Pyrénées Atlantiques (64)), Alice Hubert (Institut de l'Elevage), Cécile Laithier (Institut de l'Elevage), Laura Meymerit (INP Toulouse Purpan)
Qualité des produits laitiers Produits laitiers fermiers Traite Bovin lait Caprin Ovin lait
Le lait cru est riche de ses micro-organismes. Mais qui sont-ils, comment se retrouvent-ils dans le lait et comment maîtriser cet ensemencement ? Regardez cette vidéo pour le savoir.

Cette vidéo a pour objectif de vous faire découvrir ou d'approfondir ce qui se cache derrière la qualité microbiologique du lait.

Pour ce faire, elle est organisée en 4 chapitres :

 

  • les mystères de la microflore du lait cru : cette partie détaille la nature des différents micro-organismes présents dans le lait cru et leurs rôles respectifs ;
  • micro-organismes et élevage : découvrez ici comment ces micro-organismes se retrouvent dans le lait ;
  • les biofilms, quesako ? : la notion de biofilm est de plus en plus évoquée, apprenez ici ce qu'elle désigne, où on trouve les biofilms et leurs liens avec la qualité microbiologique du lait ;
  • quelques orientations pour maîtriser leur présence : selon le devenir du lait, les stratégies en élevage peuvent varier pour favoriser l'ensemencement ou au contraire le minimiser. Dans tous les cas, il convient d'éviter la présence de pathogènes. Cette dernière partie présente les leviers d'action, au niveau de la traite principalement.

 

 

Parcourez maintenant l'ensemble de la vidéo ou seulement les chapitres qui vous intéressent, à votre guise.

 

 

Cette vidéo a été réalisée par des étudiantes de l'Ecole d'Ingénieurs de Purpan, dans le cadre du projet PiloTraite. Ce projet est financé par le fond CASDAR du Ministère de l'agriculture et de l'alimentation et par Kersia. Il réunit les partenaires suivants : Actalia, AgroParis Tech - INRAE, le Centre Fromager de Bourgogne, le Centre Technique des Fromages Comtois, les Chambre d'Agriculture de Bourgogne Franche-Comté, des Pays-de-la-Loire et des Pyrénées-Atlantiques, l'Ecole d'Ingénieurs de Purpan, l'Institut de l'Elevage, Lemma et la ferme expérimentale caprine du domaine Olivier de Serres.