Retour

La compliance de la mamelle des chèvres lors de la traite

Publié le par Marine Minier, Alice Hubert (Institut de l'Elevage), Renée de Crémoux (Institut de l'Elevage), Maxime Legris (Institut de l'Elevage)
Santé Caprin
Une déformation de la mamelle au cours de la traite à la suite de la vidange de la mamelle et du trayon est observée. Quelles conséquences peut-elle avoir sur le déroulement de la traite ? Une étude a été effectuée à partir de données de pointage avant et après traite dans trois stations expérimentales et un lycée agricole, afin d'apporter des premiers éléments de réponse.

Dans un contexte de dégradation constante des comptages des cellules somatiques des laits depuis plus de 15 ans, l’interprofession caprine a choisi de soutenir un projet de recherche spécifique sur la traite, de 2015 à 2019. Ce projet a pour objectif d’apprécier rigoureusement les problèmes liés à la traite et leurs conséquences sur la qualité cellulaire du lait, pour apporter des références scientifiques et techniques aux acteurs de terrain et définir des leviers d’action prioritaires à mettre en avant dans les élevages caprins.

 

Dans ce cadre, une étude visant à objectiver la variabilité de compliance, de déformation lors de la traite, a été effectuée en 2018-2019. Elle s’appuie sur des observations conduites avant et à l’issue de la traite et devrait permettre de formuler des hypothèses sur les relations possibles entre conformation mammaire et survenue d’incidents. Le contexte, les premiers résultats et les perspectives de cette étude sont présentés dans ce rapport.