Retour

La Charte nationale de bonnes pratiques d'élevage des chiens de protection des troupeaux

Publié le par Barbara Ducreux (Institut de l'Elevage)
Travail Bien-être Caprin Ovin lait Ovin viande Bovin lait Bovin viande
Cette Charte Nationale de Bonnes Pratiques d'Elevage des Chiots destinés à la Protection des Troupeaux s'adresse aux éleveurs d'animaux de rente (ovins, caprins, camélidés, volailles, bovins...), utilisateurs de chiens de protection et vise deux objectifs : - Valoriser leur savoir-faire en matière d'élevage de chiens de protection et leur permettre de s'inscrire dans une démarche de progrès, - Offrir aux futurs éleveurs-utilisateurs un maximum de qualité, de transparence et de sécurité, lors du choix de leur(s) chiot(s) ou chien(s) débourré(s)

Elle s’articule autour de 6 engagements :

  1. Pour assurer un bagage génétique favorable aux chiots, je choisis judicieusement les reproducteurs et certifie la parenté des chiots.
  2. Pour assurer le bon développement des chiots et les préparer au mieux à leur future mission de protection de troupeaux, j’adapte mes pratiques et je leur offre un environnement approprié, permettant une socialisation réussie, une imprégnation au troupeau précoce et une familiarisation à l’humain, à d’autres chiens et à des événements extérieurs divers.
  3. Pour couvrir les besoins de mes chiens, je les nourris avec une alimentation de qualité, adaptée à leur âge et à leur état physiologique.
  4. Pour avoir des chiens en bonne santé, je les vaccine, je les vermifuge régulièrement et je les protège contre les parasites externes.
  5. Je respecte la législation en vigueur relative à la détention et à la vente de chiens.
  6. Pour m’inscrire pleinement dans cette démarche de progrès, je partage mes pratiques et me forme régulièrement pour acquérir de nouveaux savoirs et savoir-faire.