JSIE 2024 : présentations et posters du Réseau Equin
Déclic Travail, un outil pour repenser son travail en équin
Déclic travail est une plateforme accessible gratuitement sur le web. Elle est destinée aux éleveurs de ruminants, de porcs et de volailles y compris depuis peu aux exploitants équins. Elle permet de faire le point sur leur organisation et leurs conditions de travail afin d’accéder à des pistes de solutions ciblées. Actuellement, une quarantaine de solutions travail sont accessibles en équin.
Portail Inosys, le site de références
Le portail Inosys recense l’ensemble des références produites dans le cadre des réseaux Inosys réseaux d’élevage dont fait partie le réseau équin. Il met à votre disposition une bibliothèque de 250 cas types, un observatoire reprenant les résultats technico-économiques des groupes d’exploitations des 7 filières animales et leurs publications thématiques annuelles. Au travers de ce portail, vous retrouverez des références facilement accessibles, actualisées régulièrement et gratuites !
Les Tableaux de bord 2023 des exploitations du Réseau Equin national
Les tableaux de bord, disponibles sur le site internet de l’Institut de l’Elevage, présentent les données technico-économiques des exploitations suivies dans le cadre du Réseau Equin National. Réactualisé tous les ans, ce document permet d’avoir une première approche sur des systèmes spécifiques les plus courants et d’obtenir des repères de fonctionnement technique et de rentabilité économique pour un conseiller qui ne connaîtrait pas bien ces types de système. Ces tableaux de bord sont également consultables en ligne dans l’Observatoire INOSYS – Réseaux d’élevage.
Accéder aux tableaux de bord 2023
Estimation de revenus des exploitations du Réseau équin
Les professionnels des filières ruminants se sont dotés d’un outil « l’estimation de revenu » pour prédire l’impact des conjonctures de plus en plus mouvantes sur les résultats des entreprises et ceci avant l’analyse des données comptables plus tardives. Cela leur permet d’évaluer l’état de santé de celles-ci et d’orienter l’accompagnement de ces filières. A la demande des professionnels équins, nous avons tenté l’exercice de prévision et d’estimation des revenus sur les résultats des exploitations équines suivies dans le Réseau équin.
Les exploitants du Réseau Equin face à la crise
Les exploitants équins ne sont pas épargnés par la crise inflationniste qui a commencé fin 2021 en France. A la demande des professionnels du Réseau Equin, une étude a été menée en 2023 pour recueillir le ressenti des exploitants sur cette situation, en amont de la remontée des données comptables 2022. Plus de 90% des exploitants évoquent l’augmentation des charges et surtout celles liées à l’alimentation, aux frais d’intervenants extérieurs et aux frais de carburant. Un tiers d’entre eux évoque une baisse du volume d’activité. Dans ce contexte, ils ont remis en cause certaines de leurs pratiques, 78% disent avoir agi sur au moins un poste de charges. L’analyse des données comptables 2022 confirme ce constat, la majorité des exploitants voit leur revenu diminuer en 2022.