Retour

JPO Pradel 2024 - Atelier 10 : Alimentation des chèvres : piloter ma ration pour gagner du temps et limiter les gaspillages

Publié le par Bertrand Bluet (Institut de l'Elevage), Clarisse Juret (EPLEFPA Station caprine expérimentale du Pradel)
Alimentation - Abreuvement Caprin
Etablir une ration, c’est ajuster au mieux les apports alimentaires aux besoins des animaux. Il faut tout d’abord estimer les caractéristiques du lot d’animaux, les quantités et la qualité des aliments ingérés. Ensuite l’analyse technique et économique de la ration permet de poser un diagnostic et de chercher des voies d’optimisation.

Piloter une ration, c'est proposer les justes quantités de fourrages et de concentrés par rapport aux besoins des animaux. C'est aussi ajuster les modalités de distribution quotidiennes par rapport à leurs comportements, mais sans s'épuiser ! Pourtant ce n'est pas toujours simple de trouver les bons compromis. Des travaux en cours s’appuyant sur l’outil INRAtion®V5 / Rumin’al® permettent d’affiner les rations pour limiter les gaspillages notamment en protéine (Projet OCALIPRO). Et les travaux du projet MaxForGoat permettent de remettre en cause les idées reçues sur la distribution des fourrages. Les chèvres sont exigeantes mais savent aussi s’adapter plus qu’on ne le croit parfois au rythme de leur éleveur. De quoi alimenter votre réflexion pour, pourquoi pas, améliorer vos résultats technico-économiques tout en allégeant le travail !