Retour

Installer un robot de traite : incidences sur la conduite de l'exploitation

Publié le par Monique Laurent (Institut de l'Elevage), Gabrielle Dumas (C.A. Ain (01)), Audrey Vigoureux (C.A. Isère (38)), Jean-Pierre Monier (C.A. Loire (42)), Véronique Bouchard (C.A. Rhône (69)), Nathalie (73-74) Sabatté (C.A. Savoie-Mont-Blanc (73-74)), Angélique Andrieu (C.A. Hautes-Alpes (05))
Alimentation - Abreuvement Systèmes fourragers Gestion du pâturage Cultures fourragères Bovin lait
Se libérer de l'astreinte de traite, pallier le départ d'un associé ou d'un salarié, remédier à un problème de santé ou encore pouvoir transmettre un outil moderne et attractif sont les principales motivations d'installation d'un robot de traite et elles sont légitimes. Mais, au-delà de l'investissement, ce mode de traite entraîne aussi des changements dans la conduite du troupeau et des surfaces fourragères notamment en zone de montagne.

Cette fiche propose de guider la réflexion autour des points à enjeux que sont notamment la place du pâturage et la constitution des stocks fourragers pour nourrir le troupeau. Des références de coûts d'investissements et de fonctionnement permettent aussi d'évaluer l'incidence économique du projet d'installation d'un robot de traite. Enfin, la phase de transition et d'adaptation est abordée de façon très concrète.