Imagerie 3D : un nouvel outil pour évaluer le poids des veaux bientôt prêt à l’emploi !
A l’heure actuelle, le pilotage de l’alimentation des veaux de boucherie en élevage, est basé uniquement sur l’âge des animaux. Pourtant, à un âge donné, la variabilité du poids des animaux d’un même lot peut être très importante et source de gaspillage d’aliments ou de performances de croissance non optimales. La pesée des animaux, qui pourrait apporter des réponses, est très contraignante dans les conditions d’élevage actuelles et n’est jamais réalisée en production. Seules des études expérimentales sur la question du développement des animaux par rapport à leur mode d’élevage ont permis de générer des données sur cette question.
Un projet d’estimation du poids des animaux par imagerie en 3D a donc été initié à la station du Rheu, à partir de capteurs 3D portables. Le poids de 10 veaux suivis pendant leur croissance a été estimé à partir d’une image partielle des animaux. Les premiers résultats sont prometteurs avec une erreur inférieure à 5%.
Les travaux continuent, afin d’identifier la zone du corps à utiliser qui offre le meilleur compromis entre précision et facilité d’acquisition pour un opérateur (éleveur ou technicien).