Guide pratique : Accompagner le travail en circuits courts
Les exploitations en circuits courts partagent de nombreuses problématiques travail avec leurs homologues des filières longues : charge de travail importante, pénibilité et risques liés à l’élevage, au matériel, aux cultures, difficulté à équilibrer vie privée/vie professionnelle ainsi que la propension à minimiser les capitaux humains au profit des contraintes économiques aboutissant parfois à des situations de rupture. En ajoutant à la production agricole l’activité de commercialisation et dans certains cas celle de transformation, les circuits courts ne font qu’amplifier les problématiques travail et la charge mentale pour les exploitants. Les producteurs impliqués dans ce type de circuits de vente plébiscitent généralement le caractère gratifiant de ce métier : maîtrise du produit de bout en bout, métier de contact, retours clients valorisants etc. Revers de la médaille : le travail est un vrai point d’achoppement. Parfois mal anticipé lors de l’installation ou amplifié par des résultats économiques insuffisants limitant les marges de manœuvre, il est une cause non négligeable d’échec. Ainsi, en 2015, le CERD constatait chez 10 producteurs sur 21 installés depuis 2 à 7 ans, une double insatisfaction sur leur revenu et l’équilibre vie privée/vie professionnelle.
Aborder cette question est complexe : au-delà du problème bien réel de la quantité de travail à effectuer, c’est par une analyse plus poussée des conditions opérationnelles de ce travail et par la prise en compte plus complexe des hommes et des femmes en place, de leur rôle, de leurs interactions que des solutions pourront émerger. Accompagner un agriculteur sur ce sujet est donc d’abord une affaire de posture pour saisir la question dans toutes ces dimensions. Aborder le travail en circuits courts nécessite de surcroît d’appréhender un fonctionnement complexe avec différentes activités en interaction
permanente : production, transformation, vente. Sachant que l’on croisera autant d’organisations que d’exploitations, tant les activités, les choix de fonctionnement, les ressources mobilisées sont
différentes.
Les fermes en circuits courts ont la particularité de combiner des activités de production agricole, de commercialisation et dans certains cas de transformation. En découlent des problématiques spécifiques qu’il faut avoir en tête pour écouter et interroger le travail de façon pertinente dans ces fermes.
Ce guide pratique fait le point sur la complexité de l'organisation du travail en circuits courts mais aussi sur les diverses dimensions du travail qu'il faudra interroger à l'occasion d'un accompagnement de projet. Il donne un cadre pour intervenir de façon pertinente.
Le projet TRAC a mis en situation des conseillers, accompagnateurs aux profils variés, non spécialistes sur travail. Ils ont accompagné 10 fermes volontaires ce qui a permis de dégager 5 thématiques du travail des exploitations en circuits courts.
- Choix stratégique : place de l’atelier circuits courts au regard du travail.
- Organisation et répartition des tâches et des responsabilités
- Pratique du management, gestion des ressources humaines
- Agencement, équipement, outils, maintenance, ergonomie en transformation et pénibilité
- Charge mentale