Retour

[GAV2020] Avancer l’âge au 1er vêlage en bovins allaitants : quelles possibilités de développement et pour quels bénéfices ?

Grand Angle Viande 2020

Publié le par Philippe Dimon, Laurent Griffon, Julien Renon (C.A. Saône et Loire (71)), Groupe Economie du Bétail GEB (Institut de l'Elevage)
Marchés Lait et viande Reproduction Bovin viande Veau de boucherie
L’avancement de l’âge au 1er vêlage est un levier souvent mis en avant pour améliorer la rentabilité en élevage allaitant, mais quelle réponse cette pratique apporte-t-elle aux enjeux de la durabilité ? L’intervention propose des éléments de réponses en montrant d’abord l’évolution des différentes stratégies d’âge au 1er vêlage dans les troupeaux bovins viande et la place spécifique des vêlages précoces. Il sera ensuite abordé les outils génétiques déjà disponibles et les résultats des travaux en cours, et enfin les conseils pertinents à donner aux éleveurs dans la mise en œuvre de cette pratique.

 

 

Vous pouvez télécharger cette présentation au format pdf dans les pièces jointes de l'article ou bien:

  1. cliquez sur l'icône  en bas à droite de la visionneuse 
  2. cliquez sur  sous la présentation

Les chiffres concernant le coût de production ou le prix de revient contenus dans cette publication ne peuvent pas être considérés comme des indicateurs de référence pour la contractualisation calculés par IDELE dans le cadre prévu par la loi EGALIM 2. Pour en savoir plus consultez nos pages Indicateurs de référence pour la contractualisation.