Retour

Garantir la sécurité de son salarié

Publié le par Michaël Bleybrunner (MSA d'Armorique), Rachèle Leborgne (MSA d'Armorique), Dominique Mainguy (Dessinateur/Illustrateur), François Cerminaro (Coloriste), Sophie Chauvat (Institut de l'Elevage), Emmanuel Béguin (Institut de l'Elevage)
Conseil en élevage Travail Autre filière Bovin lait Bovin viande Caprin Equin Ovin lait Ovin viande Veau de boucherie
Dès qu'il embauche un salarié, même de façon partielle, un employeur doit respecter le code du travail pour son salarié. Hormis les horaires et le contrat de travail qui doivent faire l'objet d'une attention particulière, le chef d'entreprise est responsable de l'intégrité physique et mentale de ses salariés. En clair, il doit prendre des mesures techniques et organisationnelles pour assurer la sécurité de son personnel. Ces aspects concernent le salarié mais aussi l'exploitant et ses associés.

Ces mesures indispensables feront donc partie intégrante du management en entreprise.

Les choses essentielles du code du travail :

Le code du travail repose sur 9 principes de prévention qui servent de socle :

  • éviter les risques
  • évaluer les risques qui ne peuvent pas être évités
  • combattre les risques à la source
  • adapter le travail à l'homme
  • tenir compte de l'évolution de la technique
  • remplacer ce qui est dangereux par ce qui ne l'est pas ou moins
  • planifier la prévention
  • prendre des mesures de protection collective en leur donnant la priorité sur les mesures de protection individuelle
  • donner les instructions appropriées aux travailleurs

 

NB : Cliquer sur les images ci-dessus pour découvrir la planche entière.

 

Il existe un certain nombre de travaux dit « dangereux » pour lesquels l'exploitant manager doit porter une attention particulière.

 

La liste de ces travaux est visualisable ici

 

Ces travaux dangereux nécessitent en général des formations spécifiques pour que le salarié puisse les réaliser, des équipements de protection individuels ainsi que des mises en œuvre spécifiques. C'est par exemple le cas d'intervention en hauteur sur des toits de hangars ou sur des silos, pour lesquels le salarié doit être formé, disposé de matériels spécifiques et être équipé d'équipements de protection individuels comme un harnais et un casque.

 

L'employeur doit fournir des Equipements de Protection Individuelle (EPI) en fonction des risques auxquels sont exposés les salariés et doit faire en sorte de les faire porter

 

L'employeur doit réaliser une évaluation des risques professionnels sous la forme d'un document unique.

Il doit mentionner tous les risques auxquels sont confrontés les salariés et mettre en place des mesures destinées à diminuer ces risques sous la forme d'un plan d'action.