Retour

[France Futur Elevage] Renouvellement de la labellisation Carnot 2020-2023

Publié le
Evaluations et index Bovin lait Bovin viande Caprin Ovin lait Ovin viande Veau de boucherie Equin
A la suite de l'appel à labellisation Carnot lancé en juin 2019 par le ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, France Futur Elevage s’était mobilisé pour déposer un dossier de renouvellement de son label Carnot auprès de l'Agence Nationale de la Recherche (A.N.R.). C’est avec fierté que nous vous annonçons le succès de notre réseau et la nouvelle labellisation Carnot de France Futur Elevage pour un nouveau mandat de 4 ans, publiée vendredi 7 février 2020 par le M.E.S.R.I.

Avec un total de 44 dossiers déposés, 37 Instituts Carnot ont été labellisés pour une durée 4 ans et 2 Instituts Carnot pour une période probatoire de 18 mois. Nous remercions chaleureusement le M.E.S.R.I., l’ANR et le comité Carnot pour la confiance attribuée. Ce succès a été obtenu grâce à l'implication des membres et contributeurs du Carnot France Futur Elevage. Ce label d'excellence apporte prestige et visibilité à nos équipes auprès des entreprises du secteur de l’élevage.

 

Pour rappel, le label Carnot, créé en 2006, est un label attribué à des structures de recherche publique, incluant les instituts techniques agricoles, qui mènent simultanément des activités de recherche amont, propres à renouveler leurs compétences scientifiques et technologiques, et une politique volontariste en matière de recherche partenariale au profit du monde socio-économique.

 

Pour ce nouveau mandat Carnot 2020-2023, le périmètre et les objectifs du Carnot France Futur Elevage renouvelé évoluent à la marge.

 

Un plan d’actions s’articule en 4 axes :

 

  • Fédération du réseau France Futur Elevage et intégration au dispositif Carnot,
  • Ressourcement scientifique,
  • Promotions des expertises et actions de développement des partenariats socio-économiques,
  • Renouvellement de le démarche qualité de la relation partenariale mise en œuvre dans le précédent mandat

 

A cette occasion, la direction de l’Institut Carnot évolue et Muriel Vayssier-Taussat, Chef du département Santé Animale d'INRAe, succède à Thierry Pineau pour porter ce nouveau mandat Carnot.

 

Retrouvez toute l'actualité du Carnot France Futur Elevage sur son site web.