Retour

Fourrages, aliments et produits animaux

Fractions consommables par l'Homme, vu de France et de Suisse

Publié le par Vincent Jegou (Institut de l'Elevage), Baptiste Genin (Institut de l'Elevage), Patrick Veysset (INRAE), Emilie Ollion (ADICE), Maud Fazzari (HAFL), Pierre Aeby (Grangeneuve), Baptiste Zamofing (Grangeneuve), Pascal Rufer (ProConseil)
Alimentation - Abreuvement Multiperformance - Développement durable Elevage et société Systèmes fourragers Politiques agricoles Bovin lait Bovin viande
L'efficience protéique nette d'un élevage calcule le rapport entre les protéines produites par l'élevage et consommables par l'homme et les protéines végétales consommées par les animaux mais également consommables par l'homme. Dans la construction de l’indicateur, la part de protéines consommables (PPC) dans les végétaux et les animaux est capitale. Son calcul est étroitement liée au taux de protéines de l'aliment et, dans celui-ci, la part qui pourrait être consommée par l'homme. Ce document fait le point sur les références utilisées en France et en Suisse pour qualifier cette PPC.

Les teneurs en protéines dans les aliments et fourrages sont similaires dans les deux pays impliqués dans le projet.

Les parts de protéines consommables ont été réfléchies par gamme de valeurs (avec les références françaises et suisses) car les process technologique et les habitudes alimentaires peuvent amener à des écarts sur certains aliments. De même les parts de protéines consommables sur la viande bovine sont conservées, considérant les races et types spécifiques au pays.

Les résultats de l’EPN seront exprimés selon deux formes : celle d'une efficience stricto sensu - Produits/Intrants- et celle d'un indicateur de vulgarisation : « XX kg de protéines végétales consommables par l’Homme sont consommés par les animaux pour produire 1kg de protéines animales consommables par l’Homme ».

Les chiffres concernant le coût de production ou le prix de revient contenus dans cette publication ne peuvent pas être considérés comme des indicateurs de référence pour la contractualisation calculés par IDELE dans le cadre prévu par la loi EGALIM 2. Pour en savoir plus consultez nos pages Indicateurs de référence pour la contractualisation.