Retour

Faciliter la récupération des données d'abattage pour le testage boucher : peu de perspectives à court terme

Publié le par <p></p> Equipe Génétique Ov Allait (Institut de l'Elevage)
Evaluations et index Ovin viande
L’action innovante DAB, financée par FGE depuis 2015, n’a pas montré de bénéfice à utiliser ni les données commerciales, ni les données de la machine à classer carcasses en remplacement des données techniques actuellement collectées pour le protocole de testage sur descendance.

L’action du Pôle Fedatest portait sur la simplification de la collecte des données de carcasses en abattoir. Cette étape se révèle chronophage et donc coûteuse pour les maîtres d’œuvre. Deux pistes principales ont été poursuivies :

·      remplacer l’utilisation des classements techniques de carcasses par les classements commerciaux en conformation et sur l’état d’engraissement,

·      valoriser les données de la machine à classer (conformation, état d’engraissement et mensurations de la carcasse) en remplacement des mesures réalisées visuellement et manuellement pour chaque carcasse.

 

Dans 3 abattoirs du grand Sud, au total près de 6 000 carcasses d’agneaux ont été évaluées conjointement sur un classement commercial (avec un objectif de paiement de la qualité de la carcasse) et sur un classement technique (avec un objectif d’évaluation des performances génétiques des pères des agneaux).

 

 

Côté conformation, les corrélations sont qualifiées de moyenne à bonne selon les sites.

 

En revanche pour le gras, ces corrélations sont de très mauvaise qualité du fait de la faible variabilité observée sur les jugements commerciaux pour ce caractère. L’objectif différent des 2 classements ne rend pas les classements commerciaux exploitables pour l’évaluation génétique en remplacement des classements techniques actuels.

 

 

Exemple de comparaison de classements
de carcasses entre classement
technique et commercial sur la conformation

Exemple de comparaison de classements
de carcasses entre classement
technique et commercial sur le gras

 

Une machine à classer ovine fonctionnait à l’abattoir de Gramat. Dans cette étude, près de 2 900 agneaux ont reçu des classements produits par cet outil à comparer au classement technique. Comme le prévoyait la bibliographie, cette machine classait la conformation de manière semblable aux classements techniques mais sa technologie ne permettait pas une appréciation convenable du gras.

Carcasse traitée par la machine à classer ovine Normaclass installée à Gramat