Retour

Evaluation multiraciale sur les performances à l'abattage des veaux de boucherie en ferme

Note IBOVAL n° 72 - janvier 2015

Publié le par Philippe Boulesteix (Institut de l'Elevage), Julie Promp (Institut de l'Elevage), Marie-Noëlle Fouilloux (Institut de l'Elevage), Aurélie Vinet (INRAE GABI), Jean Guerrier
Evaluations et index Bovin viande
L’indexation en ferme se complète en 2015 d’une évaluation des reproducteurs à partir de veaux filiés pour lesquels on dispose de performances à l’abattage en tant que veaux de boucherie. La note ci-jointe présente les caractères évalués, la manière dont-ils sont exploités et différents résultats généraux.

A la demande des Entreprises de Sélection et des Organismes de Sélection des races à viande et des races mixtes laitières, l’UMT 3G a mis au point une évaluation génétique multiraciale des reproducteurs sur les performances à l’abattage des veaux de boucherie. Les résultats de cette nouvelle évaluation sont diffusés officiellement pour la première fois au cours du premier trimestre 2015 pour les deux filières. En bovins viande 4 races sont concernées par la publication de résultats Aptitudes Bouchères sur la production de veaux de boucherie en ferme (ABvbf). Il s’agit des races Charolaise, Limousine, Blonde d’Aquitaine et INRA95.

 

4 index sont publiés dans chaque race : croissance, conformation et couleur de carcasse ainsi qu’une synthèse Aptitudes Bouchères construite pour maximiser le revenu de l’engraisseur de veaux de boucherie. Cette première indexation permet la diffusion d’index pour 608 taureaux toutes races à viande confondues.

Documents associés