Retour

Etude de la faisabilité de finition d’agneaux jeunes en automne sur cultures de dérobées

Publié le par Denis Gautier (Institut de l'Elevage)
Alimentation - Abreuvement Gestion du pâturage Cultures fourragères Ovin viande
Cette expérimentation vise à étudier la faisabilité de finir des agneaux au pâturage sur des dérobées fourragères en fin d’automne/début d’hiver en comparaison à une finition en bergerie. La comparaison est faite sur la phase sevrage - abattage. L’essai a été mené sur quatre sites expérimentaux avec un même couvert végétal composé de Ray Grass, colza fourrager, trèfle et navet.

L’Institut de l’Elevage avec ses partenaires a souhaité étudier la faisabilité de finir des agneaux au pâturage des dérobées fourragères (interculture) en fin d’automne/début d’hiver en comparaison à une finition en bergerie et d’en évaluer l’intérêt pour les éleveurs. La comparaison est faite sur la phase sevrage - abattage avec une mise en lot au sevrage (80 jours). En parallèle, différents mélanges de dérobées ont été testés sur micro-parcelle afin d’acquérir des références culturales sur différentes dérobées potentiellement envisageables pour ce type de conduites.

 

L’essai a été mené sur quatre sites expérimentaux dans des conditions d’élevage et pédoclimatiques différents. Le mélange de dérobées, identique pour tous les sites, avait été choisi pour être a priori optimisé face aux objectifs souhaités : une valeur alimentaire adaptée aux besoins des agneaux en finition et un comportement peu gélif pour offrir une ressource jusque tard dans la saison.

 

Globalement, cette étude a permis de démontrer que la finition sur les dérobées peut être une alternative à la finition en bergerie. Des références ont été acquises avec différents indicateurs à mettre en œuvre. Par exemple, un chargement minimum de 15 agneaux par hectare a été retenu pour finir des agneaux sur dérobées pour garantir un résultat économique. Cependant, la production fourragère attendue sur cette période est dépendante des conditions climatiques de l’année de l’été à l’automne.