Retour

Essais brebis : préparation à la lutte sur parcours

Publié le par Denis Gautier (Institut de l'Elevage), François Demarquet (Ferme Expérimentale de Carmejane)
Pastoralisme Alimentation - Abreuvement Ovin viande
Ces fiches synthétisent des résultats d'essais réalisés autour de la préparation à la lutte sur parcours sur la ferme de Carmejane. Elles présentent le bilan des études, depuis le contexte et la méthode jusqu'aux résultats, présentés sous forme de tableaux et de figures commentés.

Fiche 2 : Comparaison de deux types de concentrés pour le flushing sur parcours en fin d'hiver

L'ESSENTIEL

La nature du concentré utilisé pour le flushing sur parcours, pois ou maïs, nʼ a pas eu dʼeffet significatif sur lʼaugmentation de lʼétat corporel et sur les résultats de lutte. Le type de complémentation nʼa pas eu non plus dʼinfluence sur le niveau de prélèvement de la ressource des parcours. Ces résultats ont été obtenus dans des conditions climatiques favorables marquées par des printemps précoces qui ont favorisé le démarrage rapide de la végétation sur les parcours.

Fiche 4 : Influence de la durée de la complémentation avant la lutte sur les résultats de fertilité des brebis

L'ESSENTIEL

La dynamique de reprise d’état avant la lutte et le niveau d’état corporel en début de lutte apparaissent déterminants sur le taux de fertilité. Les deux essais visant à comparer deux durées de complémentation sur parcours, 6 semaines et 3 semaines avant la lutte (début avril) ont montré des résultats différents. Dans le premier, il n’y pas eu d’effet sur les résultats de fertilité et d’état corporel de brebis. Par contre dans le second, le taux de fertilité a été amélioré avec une complémentation longue. Ces résultats ont été obtenus au final avec une même quantité d’aliment. La distribution du complément un jour sur deux soulage la charge de travail et limite les dérangements du pâturage des brebis.

Logo Idele