Retour

Enseigner l’élevage de précision au travers d’escape game pédagogique

mercredi 19 mai - 17h17 à 18h18

Publié le par Amélie Fischer (Institut de l'Elevage), Adrien Lebreton (Institut de l'Elevage), Yannick Le Cozler (Agrocampus Ouest), Anaëlle Bouqueau (Agrocampus Ouest), Maxime Dumesny (Agrocampus Ouest), Estelle Leroux (Agrocampus Ouest), UMT RIEL, Maxime Legris (Institut de l'Elevage), Sylvain Couet (Institut de l'Elevage)
Automatisme et capteurs Bovin lait Bovin viande Caprin Equin Ovin lait Ovin viande Veau de boucherie
Vous connaissez le concept de l’escape game et du serious game ? le logiciel R ? Nous avons fusionné les trois en un pour enseigner l’élevage de précision et R à des étudiants de niveau BTS à Ingénieur/Master 2 au travers de 2 escape game pédagogiques intitulés « R’Scape the office » et « Panique à la ferme ».

Combinant à la fois le côté éducatif d’un Serious Game et ludique de l’Escape Game, deux « Serious Escape Game » (SEG), intitulés « Rscape the Office » et « Panique à la ferme » viennent d’être réalisés.

Financés par l’Institut de Convergence #DigitAg avec l’appui de l’Institut de l’Elevage, INRAE et l’Institut Agro, ils permettent l’acquisition de connaissances et compétences sur l’élevage de précision, le fonctionnement et l’analyse de données issues d’accéléromètre ou d’imagerie 3D, grâce à une interface développée sous le logiciel R.

Totalement gratuits, ils sont accompagnés d’un guide d’installation, d’utilisation et de consolidation des connaissances. Les deux SEG sont complémentaires et initialement destinés à des étudiants de niveau master. Le SEG « Rscape the Office » se veut pédagogique, nécessite des connaissances de R et enseigne des notions de répétabilité et de validation au travers de l’exemple des outils d’imagerie 3D appliqué à l’élevage, tandis que l’autre se veut plus ludique, aborde des notions de sensibilité et spécificité d’un test et mobilise davantage les connaissances zootechniques.

Une déclinaison plus accessible du SEG « Panique à la ferme » sera réalisée pour les étudiants de niveau bac+1 à bac +5.

 

Venez prendre l'R autour d'un T-tag le 19 mai de 17h17 à 18h18 pour découvrir cette initiative ! 

 

 

Découvrez les escape games en images

 

 

 

 

Développé par:       Financé par:
Logo Idele 2017