Retour

Enquête sur le pâturage d’arbres à vocation fourragère en élevage caprin

Identifier les différentes pratiques du pâturage d’arbres par les chèvres sur la zone Massif Central

Publié le par Claire Boyer (Institut de l'Elevage / Le Pradel)
Agroforesterie Alimentation - Abreuvement Pastoralisme Systèmes fourragers
Dans le cadre du projet APaChe (Arbres Pâturés par les Chèvres), un état des lieux des pratiques et des besoins des éleveurs sur le pâturage d’arbres à vocation fourragère en caprin débute pour orienter la suite des travaux.

Dans le cadre d’un projet sur le pâturage d’arbres fourragers (APaChe) engagé cette année par Cap’Pradel et piloté par l’Institut de l’Elevage, une enquête en ligne est actuellement menée auprès des éleveurs caprins de la zone Massif Central pour établir des références sur leurs pratiques associées à cette ressource.

Le principal objectif de cet état des lieux est d’identifier les différentes pratiques agroforestières à vocation fourragère existantes dans les élevages caprins pour l’alimentation des troupeaux sur les régions de la zone Massif Central, les besoins et les attentes des éleveurs. Les questions concerneront la caractérisation de leurs ressources ligneuses (plantation ou végétation spontanée, surface, essence…), la valorisation des arbres fourragers par les chèvres (période, la part dans la ration…), les observations des éleveurs sur le comportement alimentaire des chèvres et la remontée de leurs besoins.

En complément de ce questionnaire, des entretiens seront réalisés sur une vingtaine d’élevages pour caractériser finement les aménagements fourragers mis en place et les itinéraires de gestion associés. Si vous êtes intéressé, cochez la case adéquate en fin de questionnaire. Il vous faudra moins de 15 minutes pour renseigner ce questionnaire. Pour le traitement des données, le questionnaire sera rendu anonyme.

Pour commencer le questionnaire cliquez ici

 

Pour toutes questions, veuillez contacter :

Emmanuelle Genevet - Chambre d'agriculture d'Occitanie - Service pastoralisme - 4A, chemin des caves 30340 Saint Privat des Vieux

Claire Boyer - Ferme Expérimentale caprine - 950 chemin du Pradel - 07170 Mirabel

 

 Action financée par :