Retour

Emploi en élevage caprin en région Centre Val de Loire

Publié le par Nicole Bossis (Institut de l'Elevage), Karine Lazard (C.A. Cher (18)), Florence Piedhault (C.A. Indre (36)), Vincent Lictevout (Institut de l'Elevage), Jennifer Baudron (C.A. Loir et Cher (41)), Anaïs Hubert (C.A. Cher (18))
Travail Caprin
Avec ce document consacré à l'emploi salarié en élevage caprin, le réseau INOSYS caprin Centre-Val de Loire souhaite accompagner les éleveurs caprins à trouver des réponses sur ce sujet.

Les problématiques d’astreintes, de contraintes de l’élevage, d’amélioration des conditions de travail associés à une augmentation de l’activité par personne (augmentation de la taille des troupeaux) entrainent une augmentation du recours à de la main d’œuvre salariée. Mais devenir employeur, c’est un peu apprendre un nouveau métier, et certains éleveurs redoutent de franchir le pas. Ce document réalisé par le réseau Inosys Centre Val de Loire évalue les coûts mais aussi les gains supplémentaires liés à l'embauche. Il aborde ensuite l'embauche et le management en s'appuyant sur les témoignages de 12 éleveurs et en renvoyant sur les fiches du CNIEL pour plus de précisions. Il se termine avec la présentation de différents profils de salariés d'élevage et leurs caractéristiques. En souhaitant qu’il puisse encourager des éleveurs à embaucher pour améliorer leurs temps et conditions de travail.