Retour

Elevage mixte de juments Comtoises et vaches allaitantes Blondes d'Aquitaine dans le Massif Pyrénéen et la vallée de l'Adour

Cas-type

Publié le par Nathalie Ragot, Sophie Boyer-Lafaurie (Institut de l'Elevage)
Coûts de production Revenu des éleveurs Multiperformance - Développement durable Equin
Ce cas-type décrit un système d'élevage traditionnel des vallées de l'ouest des Pyrénées avec valorisation d'estives, qui combine la production de chevaux avec la conduite d'un troupeau de vaches allaitantes de race Blonde d'Aquitaine.

Bien que très éloignées des berceaux de races, les vallées de l'ouest des Pyrénées constituent le premier bassin de production équine en France. La présence de chevaux dans cette zone s'explique par leur rusticité et leur capacité d'adaptation à une conduite en estive.

 

Ce type de système permet une bonne complémentarité entre les deux types de troupeaux, chevaux et bovins allaitants. L'atelier équin n'est en rien concurrentiel de l'atelier bovin, ni sur l'utilisation de la ressource fourragère, ni sur les périodes de pointes de travail. Il est conduit de façon économe (sur l'alimentation, sur les moyens de production affectés, sur le travail). Conduits en plein air intégral, ces animaux rustiques contribuent à l'entretien des espaces difficiles (estives montagnardes et barthes de l'Adour) ainsi que des parcelles les moins productives de l'exploitation.

Logo Idele Logo Fonds Eperon Logo Haras Nationaux Logo Chambres Agriculture Logo FNCC Logo UE Logo Ministère Agri - Casdar

Logo Europe s'engage Aquitaine

 

Logo Europe Midi-Pyrénées