Effluents d’élevage caprin : Aide à la décision pour choisir la solution technique adaptée
Publié le
par
Emmanuelle Caramelle-Holtz (Institut de l'Elevage), Christophe Bealu (C.A. Deux-Sèvres (79)), Jacques Capdeville (Institut de l'Elevage), Nicole Bossis (Institut de l'Elevage)
L’élevage caprin, laitier ou fromager, produit un certain nombre d’effluents qui présentent un risque de pollution pour l’environnement s’ils ne sont pas gérés.
Aujourd’hui, la question environnementale est un enjeu sociétal majeur. Sa prise en compte est nécessaire pour des raisons de préservation des milieux naturels d’une part, et pour une meilleure acceptabilité de l’élevage par la société d’autre part.
Ce guide ne présente pas en détail les solutions techniques possibles mais propose une aide à la décision pour déterminer, en fonction de la situation de votre élevage caprin, quels dispositifs seront les plus appropriés.
Le recours à un conseiller spécialisé est très souvent nécessaire, c’est lui qui vous permettra de valider votre choix et de réaliser l’étude technique complète pour implanter la solution retenue.