Retour

Dictionnaire de données du Système National d'Information Génétique Bovin SIG - Version M532

Publié le par Béatrice Balvay (Institut de l'Elevage)
Automatisme et capteurs Identification / RFID Performances et phénotypes Bovin lait Bovin viande
Un système d'information s'appuie en général sur une base de données. Les données qui y sont stockées sont codifiées précisément, et l'ensemble de ces codifications sont compilées au sein d'un dictionnaire de données. La version M532 du modèle des données du SIG Bovin a été mise en production sur les bases de données (BD-SIG) des opérateurs habilités SNIG Bovin au début de l’année 2021. A l’occasion de la version M532, pour répondre à l’attente de ses membres, FGE met à jour le Dictionnaire des Données SIG Bovin, élément de description du système destiné au public beaucoup plus large des utilisateurs du SIG Bovin qui précise la catégorie des données au sens de l’arrêté SNIG de janvier 2019 qui distingue les données réglementaires et les données communes

Ce dictionnaire est composé de :

 

Une partie tabulaire (fichier de type Excel) présentant les données zootechniques gérées dans le SIG bovin avec leurs caractéristiques informatiques. Sont listées d’une part les "tables" de la BD correspondant aux entités logiques collectées lors des différents événements, et d’autre part les données élémentaires effectivement gérées. Il faut noter que l’organisation en tables est spécifique à chaque base de données. L’objet d’un "dictionnaire de données" est principalement la liste des données élémentaires avec leurs caractéristiques. Ces données peuvent être regroupées différemment selon les utilisations souhaitées. L’organisation en tables figure néanmoins dans le dictionnaire pour en faciliter la lecture.

 

Une partie descriptive (fichier de type Word) dont le périmètre se limite aux données échangées avec les éleveurs à l'aide de l'outil EDEL. C'est-à-dire celles pour lesquelles il existe une "Balise EDEL". Elle décrit plus finement la signification zootechnique des données. Et elle comporte les listes des valeurs pour les données codées. Le périmètre EDEL couvre aujourd’hui la presque totalité des données zootechniques gérées dans le SIG et a vocation à devenir exhaustif dans les versions à venir.